Une année riche au Haut Conseil de la santé publique

Pour suivre et améliorer l’état de santé des Français

Publié le 19/12/2013
Article réservé aux abonnés

LE RÔLE DE RÉFLEXION prospective et de conseil du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est, à nouveau, confirmé cette année. De fait, le HCSP a notamment participé à l’élaboration du rapport du Comité des Sages - remis à Marisol Touraine - qui vise à définir la Stratégie nationale de santé, étape préliminaire à l’élaboration de la loi de santé 2014. Un certain nombre de points que le HCSP considérait comme très importants et sur lesquels il a travaillé (cancer, santé à l’école, santé mentale, vieillissement et maladies chroniques ou encore maladies émergentes)* - repris dans le rapport du Comité des sages - font aujourd’hui partie de la Stratégie nationale de santé et sont déclinés dans la feuille de route présentée par Marisol Touraine en septembre dernier. « Ces thèmes qui devraient être considérés comme prioritaires dans la nouvelle loi de santé, nécessitent un indispensable effort en matière de prévention. Par ailleurs, nous remettrons en avril 2014 au ministère de la santé - pour les priorités retenues - des objectifs de résultat à 5 ou 10 ans, assortis d’indicateurs permettant de suivre, d’une année sur l’autre, l’état de santé de la population », souligne le Pr Roger Salamon, président du HCSP.

Tableaux de bord et indicateurs.

Car pour cette instance d’expertise pour l’aide à la décision, la politique de santé a besoin d’explication (preuves scientifiques, hypothèses raisonnables) et sa conduite des outils pour en améliorer le pilotage et l’évaluation. « Cela doit se traduire par l’établissement de tableaux de bord d’indicateurs, assortis de systèmes d’informations permettant de les renseigner de manière fiable et régulière. Périodiquement mis à jour, et si possible avec une déclinaison régionale, les résultats seront expertisés et un bilan de la santé de la France devra être régulièrement publié », indique le Pr Roger Salamon.

Depuis sa création en 2007, le HCSP a évalué une dizaine de plans et programmes de santé publique dont les Plans Cancer, Maladies chroniques, Hépatite, Santé-Environnement et Santé mentale... et propose plusieurs pistes de réflexion pour améliorer le système d’évaluation en santé publique. « Nous avons notamment développé une méthodologie centrée sur les résultats. Pour savoir si les objectifs initialement fixés ont été atteints ou non, il faudrait - à l’avenir - définir des objectifs explicites et quantifiables en amont de la mise en œuvre de chaque plan », conclut le Pr Franck Chauvin, prédisent de la commission Evaluation, Stratégie et Prospective (CSESP) du HCSP.

Vaccination et santé à l’école.

Le HSCP a, par ailleurs, conduit un certain nombre de travaux sur les questions de santé publique. En matière de vaccination, par exemple, l’instance a notamment étudié la simplification du calendrier vaccinal, mené une réflexion sur la vaccination des personnes immuno déprimées et sur la problématique de la présence de sels d’aluminium dans les vaccins. « Les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l’aluminium. La recherche sur la sécurité des adjuvants et d’éventuelles alternatives possibles à l’aluminium doit, tout de même, se poursuivre », précise le Pr Daniel Floret, Président du Comité technique des vaccinations (CTV), rattaché à la Commission Maladies transmissibles du HCSP.

Un autre point a focalisé l’attention du HCSP au cours de ces trois dernières années : la santé en milieu scolaire. L’instance préconise une redéfinition des missions et de la gouvernance de la médecine scolaire, le renforcement de l’éducation des élèves (sur l ’hygiène de vie, les addictions, la sexualité...) et la formation initiale et continue des enseignants, des infirmiers et des médecins de l’Éducation nationale. « Nous recommandons aussi aux pouvoirs publics de renforcer les liens entre médecine scolaire, médecine de prévention territorialisée, médecine de ville et hospitalière afin d’offrir aux élèves une prise en charge rapide et efficace, tout en favorisant la mise en œuvre des campagnes de prévention et de sensibilisation nationales et locales », note le Pr Didier Jourdan, vice-président de la Commission Prévention, Education, et Promotion de la santé (CSPEPS).

*Plus de renseignement sur les missions et recommandations du HCSP sur le site : www.hcsp.fr

 HÉLIA HAKIMI-PRÉVOT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9290