Sarkozy sur tous les fronts

Publié le 10/05/2009
Article réservé aux abonnés

Aujourd’hui à l’Élysée pour recevoir le rapport Marescaux, demain à Nancy pour animer une table ronde avec les hospitaliers : Nicolas Sarkozy garde la main sur la santé.

Qu’attendre de ce rapport Marescaux sur les CHU commandé fin 2008 par le président, et qui a connu quelques ajustements en fin de semaine dernière ? Son contenu, divulgué par bribes dans la presse, propose une réforme ambitieuse inspirée des meilleurs CHU mondiaux, visant à dynamiser chacune des trois missions (soin, enseignement, recherche). Sans occulter la problématique financière : « Le déficit financier de très nombreux CHU démontre que l’équation économique doit être repensée (...). Les actions de recours à l’équilibre des CHU, car trop souvent principalement financières et sans projet stratégique, sont lourdes de menace sur leur développement futur », a écrit la commission Marescaux dans un rapport intermédiaire. Certains y voient une mise en cause, voilée, de la tarification à l’activité.

Le passage sur la gouvernance des CHU est en décalage avec la loi HPST, selon un membre de la commission Marescaux. Comment articuler ce rapport avec la réforme Bachelot ? Jusqu’au bout, les calendriers ne concordent pas : le rapport Marescaux sera public à 17h30, après la clôture (à 14 heures) du dépôt des amendements extérieurs au projet de loi HPST. Le gouvernement est libre de proposer des amendements tout au long de l’examen sénatorial du projet HPST au Sénat, qui débute demain. Y compris pour réformer en profondeur les CHU, sans l’avis des députés ? « Un juriste nous a dit que ce n’était pas anticonstitutionnel », selon une source proche du dossier.

Une initiative peu prisée de l’Elysée

Demain, autre round : sauf annulation de dernière minute, Nicolas Sarkozy se rend à Nancy. Visite du CHU, puis table ronde avec des professionnels de santé pour à nouveau expliquer la loi HPST. Des invitations sont parties mercredi dernier, triées sur le volet. Surpris de ne pas être conviés, des praticiens du CHU nancéen se sont réunis en AG mercredi soir, et ont décidé de réunir la presse nationale aujourd’hui pour exposer leur vision de la réforme HPST. Une conférence intitulée « défense de l’hôpital public ». L’Élysée a eu vent de l’initiative, et aurait appelé le CHU de Nancy, selon plusieurs médecins qui rapportent la teneur de l’échange : « Le président de la République était prêt à annuler sa venue si nous maintenions notre conférence de presse la veille de son déplacement. Nous souhaitons exprimer notre opposition à la loi, mais nous ne voulons pas empêcher la visite du président. Nous ferons donc cette conférence de presse mardi (demain) , à 15 heures ». Choqué par la méthode, l’un d’eux aura ce commentaire : « C’est humiliant, et indigne de la République française ». Contacté par « le Quotidien », l’Élysée n’était pas en mesure, jeudi, de confirmer ce déplacement à Nancy demain.

DCH

Source : lequotidiendumedecin.fr