Rougeole en Europe

Tous les pays sont à risque d’importation

Publié le 27/10/2011
Article réservé aux abonnés

« LA DIFFUSION du virus de la rougeole dans la région Europe n’est pas seulement confinée à certains pays ou à certaines sous-régions. Tous les États membres sont à risque d’importation », s’est alarmé l’OMS Europe lors d’une réunion organisée à Istanbul (Turquie). Les pays hors d’Europe sont également concernés.

De janvier à juillet 2011, 40 des 53 pays de la région Europe ont rapporté 26 025 cas de rougeole, la France étant le pays le plus touché avec 14 025 cas au cours de ces 7 premiers mois. « Par rapport à la même période 2007, la progression est de 276 % », souligne l’OMS Europe. « La rougeole n’est pas une maladie bénigne » a rappelé Zsuzsanna Jakab, directrice de l’OMS Europe. La maladie a déjà provoqué 9 décès dont 80 % chez des jeunes de plus de 10 ans.

« Nous appelons les pays à combattre cette épidémie régionale », a lancé Zsuzsanna Jakab. L’objectif d’une élimination de la rougeole en Europe d’ici à 2015 « est sérieusement menacé », a-t-elle indiqué.

Un certain nombre de mesures ont déjà été mises en place : renforcement des systèmes de surveillance, modification des calendriers vaccinaux. L’OMS Europe rappelle que la France a lancé le 13 octobre dernier une campagne de sensibilisation à la vaccination. Mais souligne que le mouvement « doit être accéléré et homogénéisée afin d’interrompre la propagation de la maladie et de protéger les personnes non encore immunisées ». La mobilisation sociale, la sensibilisation à la vaccination de la population générale et du personnel soignant « doivent être décidés dans tous les pays », insiste l’OMS.

 Dr L. A.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9033