Services d’urgences

Un référent systématique pour les femmes victimes de violence

Publié le 30/11/2015
Article réservé aux abonnés

Le médecin est le premier professionnel vers lequel se tournent les femmes victimes de violence (viol, tentative de viol, violences conjugales...). Lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Marisol Touraine a annoncé deux mesures visant à mieux prendre en charge les victimes aux urgences : la nomination d’un référent dédié (désigné parmi les médecins du service d’urgences, du SAMU ou du SMUR), et pour chaque urgentiste un kit de prise en charge des femmes victimes.

Ces référents bénéficieront d’une formation spécifique dispensée au cours du 1er semestre 2016. « Avec la désignation de référents, nous changeons d’échelle, estime la ministre de la Santé. Nous disons aux femmes victimes de violences qu’elles peuvent se rendre chez leur médecin ou à l’hôpital : un professionnel formé les soutiendra et les aidera [...]».

Depuis 2013, un enseignement obligatoire sur les violences faites aux femmes est déjà dispensé dans les facs de médecine et dans les écoles de sages-femmes. La mission interministérielle de protection des femmes contre les violences (MIPROF) a produit de son côté des kits de formation – l’un pour les médecins, l’autre destiné aux sages-femmes. Ils ont permis la sensibilisation de plus de 200 000 professionnels.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9454