Vaccination contre le Covid : une campagne de rappel est organisée jusqu'en juin

Par
Publié le 26/04/2023

Crédit photo : Phanie

Une campagne de rappel de la vaccination Covid va être organisée du 27 avril au 16 juin, est-il annoncé dans un « DGS-urgent ». La stratégie de vaccination anti-Covid y est définie pour l'année 2023, « conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 23 février ».

Sont ciblées par la campagne de printemps : les personnes âgées de 80 ans et plus ; les personnes immunodéprimées ; les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ; les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.

« La dose de rappel n’est plus recommandée pour les personnes non ciblées par les recommandations de rappel décrites ci-dessus, indique la Direction générale de la santé (DGS). Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement. »

Alors que la circulation du virus reste active et que les vagues successives de Covid sont difficiles à prévoir, l'objectif est de maintenir un niveau de protection suffisant afin de réduire les formes graves, le risque d'hospitalisation et de décès.

« Comme le souligne la HAS, la protection contre les formes graves se maintient à un niveau élevé (plus de 70 %) pendant au moins trois mois et diminue de façon très progressive ensuite », rappelle la DGS.

Le délai avant un rappel est de six mois pour tous

En pratique, ce sont les vaccins bivalents adaptés à Omicron qui sont recommandés de manière préférentielle pour une dose de rappel, quel que soit le vaccin déjà administré auparavant. Les vaccins Comirnaty de Pfizer/BioNTech restent les seuls préconisés pour les moins de 30 ans.

Pour les personnes qui présentent des contre-indications à ces vaccins ou qui ne souhaitent pas les recevoir, les vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et le Nuvaxovid de Novavax peuvent aussi être utilisés en rappel.

Par ailleurs, un changement est à noter : « Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de six mois minimum, quelle que soit la situation du patient », précise la DGS.

Au-delà des lieux habituels de vaccination en ville (pharmacie, ou bien auprès d’un médecin ou d’un infirmier), les résidents en Ehpad et USLD pourront se faire vacciner au sein de leur établissement de résidence, tout comme les personnes suivies dans un service de soins qui pourront être vaccinés au sein de la structure.

Une campagne de vaccination contre le Covid et la grippe à l'automne

Quant à la campagne de rappel d'automne, elle sera couplée encore cette année à la campagne antigrippale. Les modalités seront précisées ultérieurement.

La primovaccination n'est en revanche plus recommandée en population générale, elle l'est uniquement pour les personnes à risque de formes graves. « Toutefois, la possibilité sera laissée à toute personne qui en exprime la demande de bénéficier d’une primovaccination contre le Covid-19, toute l’année », insiste la DGS. À noter que le vaccin Nuvaxovid peut être utilisé en primovaccination chez les 12-17 ans.

La DGS indique par ailleurs que la plateforme SauveMonVaccin, mise en place pour limiter le gaspillage de flacons de vaccins, sera bientôt fermée.


Source : lequotidiendumedecin.fr