Vaccins : la HAS recrute des experts pour remplacer l'ex-comité technique du HCSP

Publié le 13/02/2017

La Haute Autorité de santé (HAS) recherche des experts pour constituer sa future commission dédiée à la vaccination et « assumer sa nouvelle mission d'expertise en matière de vaccins et de vaccination », explique-t-elle. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 1er mars 2017.

Ces missions étaient précédemment assurées par le comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) avant sa suppression par arrêté le 7 juin 2016 suite au rapport Hurel sur la vaccination.

Un groupe de travail « ad hoc » a été nommé au sein du HCSP afin d'assurer l'intérim jusqu'à la création de la nouvelle commission.

Trois missions 

La HAS recrute des experts qualifiés dans les domaines suivants : « vaccinologie, infectiologie, microbiologie, pédiatrie, gériatrie, immunologie clinique, médecine générale, médecine interne, médecine du travail, gynécologie, santé publique, pharmacie, santé scolaire, épidémiologie et méthodologie, économie de la santé, sociologie » et également « des adhérents d'associations agréées d'usagers du système de santé ».

La future commission devra assurer trois missions principales : assurer la veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins ; proposer une stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques et de la balance bénéfice-risque aux niveaux individuel et collectif ; proposer des adaptations en matière de recommandations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal. La commission commencera ses travaux courant mars 2017 et pour un mandat de 3 ans.


Source : lequotidiendumedecin.fr