Un adolescent britannique de 19 ans atteint d'un cancer du colon depuis quatre ans, aujourd'hui en phase terminale, avait récolté samedi matin plus de 2,5 millions de livres (plus de trois millions d'euros) au profit d'une association caritative. Malgré sa maladie incurable, Stephen Sutton, originaire de Staffordshire, dans le centre de l'Angleterre, a décidé de ne pas baisser les bras et de réaliser une liste de 46 de ses rêves. L'adolescent avait notamment comme souhait de lever 10.000 livres (12.000 euros) pour Teenage Cancer Trust, une fondation de lutte contre le cancer chez les jeunes. Un objectif largement atteint. Samedi, les dons versés sur "JustGiving" avaient dépassé les trois millions d'euros, du jamais vu ce site de financement participatif dédié aux campagnes de charité. "Voir toutes ces personnes se mobiliser de la sorte, c'est vraiment touchant et réconfortant. Merci pour moi et pour tout ceux atteints de cancer qui vont bénéficier de ces dons dans le futur", a écrit Sutton sur sa page Facebook.
"En ce moment je me sens bien. Mon état est stable", a précisé l'adolescent hospitalisé. Soutenu par Jason Manford, comédien et présentateur de télévision britannique, l'adolescent a lancé sa campagne en janvier 2013 pour tenir les gens informés de la progression de sa maladie. Depuis, il a reçu le soutien de nombreuses personnalités et d'anonymes. Cette semaine, les dons se sont accélérés. Sur Twitter, des photos d'adolescents, d'enfants ou encore de parents circulaient avec le mot clef "ThumbsUpForStephen", en référence à une photo de l'adolescent prise sur son lit d'hôpital. Parmi les 46 souhaits de sa liste, Stephen Sutton en a déjà réalisé une partie, notamment jouer de la batterie devant 90.000 personnes lors de la finale de la Ligue des Champions à Wembley en 2013, faire du quad, embrasser un éléphant ou encore sauter en parachute.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature