Les chiffres de la mortalité routière en 2015 ne sont pas bons. "Le nombre d'accidents corporels a baissé de 3,6% mais la mortalité est en hausse de 2,4% avec 3.464 personnes tuées", a annoncé Bernard Cazeneuve, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France. Pour la première fois en 35 ans, la mortalité sur les routes françaises augmente deux années de suite. En 2014, après douze années de baisse, la Sécurité routière avait déjà enregistré une hausse de +3,5%, soit 3.384 morts, par rapport à 2013.
La situation peut d'ailleur apparaitre paradoxale. En 2015, "le nombre d'accidents diminue, le nombre d'accidents graves diminue, le nombre de personnes hospitalisées diminue mais le nombre d'accidents mortels augmente", avait déjà observé Bernard Cazeneuve, interrogé dimanche sur France 5.
"L'Etat prend des précautions, il multiplie les contrôles mais rien ne peut se substituer à la responsabilité individuelle", avait martelé, de guerre lasse Bernard Cazeneuve. De fait, plus de 80 mesures ont été annoncées en un an : radars embarqués, limitation de vitesse expérimentales à 80 km/h, zéro alcool pour les conducteurs novices... Des mesures coercitives qui avaient pour but d'atteindre moins de 2.000 morts sur les routes d'ici 2020, l'objectif affiché par le gouvernement. On en est encore très loin...
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