Alain Cusimano, un généraliste retraité au départ du rallye Monte-Carlo

Par
Publié le 18/01/2020
Alain Cusimano

Alain Cusimano
Crédit photo : OD

À 70 ans, le Dr Alain Cusimano (photo ci-dessous), généraliste en retraite active, va participer au rallye automobile Monte-Carlo dont la 88e édition a lieu du 20 au 26 janvier. Originaire de Reims, il roulera au volant de sa Twingo R1 de 140 CV dans la catégorie « WRC Rally 5 ». Sa passion pour l'automobile remonte à son enfance et l'a suivie tout au long de sa carrière de médecin. Adolescent, il commence à piloter en classe de 4e. « Un curé de ma pension nous avait construit un kart avec trois fois rien, pas moins de cinq élèves sont devenus pilotes par la suite », se rappelle le Dr Cusimano. Il débute donc sa carrière en coupe Gordini et gagne des titres dès les années 1970. Au palmarès du généraliste, un titre de champion de ligue Champagne Ardenne en 1989, une troisième place au Championnat de France des Rallyes Terre 2 roues motrices en 2014 et des participations circuit en 208 Cup en 2017 et au rallycross en 2018 et 2019.

Double passion : médecine et sport auto

« La question s'est même posée de devenir professionnel mais c'était ça ou la médecine », ajoute-t-il. Malgré son choix pour le stétho, le Dr Cusimano ne délaisse pas les circuits pour autant. Il fait de sa passion son sujet de thèse de médecine générale en 1980 intitulée « Sport Automobile, Sport Cérébral ? ». Le sujet : l’état de concentration mentale et les réactions cardiovasculaires avec l’enregistrement en continu de l’électrocardiogramme d’un pilote sur la totalité de l’épreuve monégasque. Un sujet passionnant qui l'anime encore aujourd'hui et l'aide à mieux appréhender ses courses. « L’augmentation du temps de réaction lié à l’âge fait perdre environ cinq dixièmes de seconde au kilomètre en épreuve chronométrée, mais je compte sur mon expérience, sur la longueur et l'anticipation des difficultés du parcours pour compenser ce handicap », affirme le septuagénaire. Tout au long de sa carrière, le Dr Cusimano a ainsi mis ses connaissances scientifiques au service de ses performances.

Également médecin du sport, il est membre de la commission médicale de la Fédération française du sport automobile (FFSA) depuis plusieurs années. Véritable hyperactif, il est aussi praticien référent au sein de la Fédération française de plongée, fait du ski ou encore de la voile. En parallèle, il continue une activité de médecin en retraite active à raison d'une journée tous les 15 jours en cabinet, et de régulateur du Samu. 

Un rêve de gosse

La course mythique de Monte-Carlo représente l'aboutissement de la carrière de pilote du Dr Cusimano. D'autant que sa première tentative de participation en 2016 avait été stoppée nette par le vol de son matériel quelques jours avant le départ. À Monaco, il sera aidé de sa copilote Emilie Massin. La dernière participation d’un équipage rémois au rallye de Monte-Carlo remonte à 1986. Cet événement est donc le rêve d’une vie pour le praticien, qui prendra le départ de la course le 23 janvier à Monaco. Il devra braver des routes étroites, verglacées et peut-être enneigées. Un défi que le praticien-pilote est plus que jamais prêt à relever. « Je suis un peu stressé car le parcours de 1 500 km est un gros morceau mais j'espère me servir de mon expérience et rallier l'arrivée sans sortie de route », confiait Alain Cusimano au Généraliste, quelques jours avant le départ de la course.


Source : lequotidiendumedecin.fr