Français de l'étranger

Anne Genetet, si lointaine et si proche

Publié le 18/06/2017

Crédit photo : www.annegenetet2017.fr

Melbourne, Sydney, Delhi, Hong Kong, Taiwan, Tokyo… De tous les candidats de La République en marche, c’est sans doute elle qui aura eu la campagne électorale la plus fatigante et la circonscription la plus étendue. Anne Genetet, 54 ans, se présentait au titre de député des Français de l’étranger, dans la 11e circonscription, celle de la région Asie et Australie. Cette médecin généraliste mère de quatre grands enfants qui vit à Singapour depuis 2005 après avoir été aux Etats-Unis pendant une partie de ses études a fait médecine à la faculté de médecine Paris Descartes et est diplômé de journalisme médical.

La nouvelle députée dont la  thèse sur la 1ère consultation du nourrisson en médecine de ville fut primée par la Société française de médecine générale (SFMG) a exercé en France dans les années 90 dans un centre de santé Croix Rouge, s’impliquant notamment dans l’accompagnement de toxicomanes et  intervenant aussi en PMI. A Singapour, après avoir été salariée d’un groupe de conseil dans le domaine sanitaire, elle a fondé sa propre société : The Help Agency qui dispense des formations pour les employés de maison et les particuliers employeurs.

Enthousiaste sur le nouveau contexte politique en France autour d’Emmanuel Macron, elle a rejoint « En Marche » peu de temps après la création de ce mouvement en main 2016 : « J’étais alors une simple militante comme les autres. J’ai rejoint le comité de Singapour qui comptait une dizaine de personnes à l’époque alors que nous sommes 360 aujourd’hui, » racontait-elle début juin au Courrier Australien. Elle démarre plutôt bien dans ses nouvelles fonctions, puisqu’elle est l’une des députés la plus facilement élue : dès le premier tour, elle disposait déjà de plus de 54% des voix. Et s’il lui a fallu un second tour, c’est faute de participation des électeurs.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr