Assistance médicale rapprochée pour le pape en Amérique Latine

Publié le 04/07/2015

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Ce sera un des plus longs et des plus fatiguants voyages de son pontificat, qui amènera successivement le pape en Equateur, en Bolivie et au Paraguay du 5 au 13 juillet, dans 22 lieux différents de 400 à 4000 mêtres d’altitude... François, qui a souffert à 21 ans d'une grave pneumonie entraînant l'ablation partielle d'un poumon, bénéficiera donc d’une assistance médicale quotidienne. Il disposera en permanence d'une bouteille d'oxygène à portée de main à son arrivée à l'aéroport de La Paz, situé à 4.000 m d'altitude, a indiqué jeudi le gouvernement bolivien. "Nous avons le personnel nécessaire dans l'ambulance (...) et, dans la papamobile, le pape aura son réservoir d'oxygène à disposition", a expliqué jeudi à des médias locaux la vice-ministre de la Santé de la Bolivie, Carla Parada.

La ministre a ajouté qu'une équipe médicale bolivienne se rendra au côté du pape François à Quito (notre photo) - où il est attendu dimanche - pour l'accompagner ensuite en Bolivie le 8 juillet et jusqu'à son voyage au Paraguay, le 10. Carla Parada a précisé que l'équipe allant chercher le pape à Quito comprendra notamment "un pneumologue spécialiste de l'altitude". Elle travaillera en coordination avec les médecins privés du souverain pontife.

Le pape argentin a par ailleurs demandé à disposer de feuilles de coca à mâcher, afin de lutter contre l'altitude et la fatigue.


Source : lequotidiendumedecin.fr