Attaque d'un hôpital militaire de Kaboul par des hommes déguisés en médecins...

Publié le 08/03/2017
.

.
Crédit photo : CC

Pour l'organisation Etat Islamique, le cynisme n'a plus de limites. Le principal hôpital militaire d'Afghanistan a été mercredi victime d'une attaque d'assaillants déguisés en médecins. L'opération contre cet établissement de 400 lits, au cœur de Kaboul a été initiée par l'explosion d'un kamikaze qui a déclenché sa charge aux portes de l'établissement peu après 9 h 00. Trois membres du commando ont réussi à pénétrer dans l'hôpital. Tous ont finalement été tués, mais l'agression aura durée près de 6 heures. "Les opérations sont terminées, tous les assaillants ont été tués", a annoncé vers 15H00 le porte-parole du ministère de l'Intérieur Sediq Sediqqi, concluant une journée de terreur dans les couloirs de cet établissement.

"L'hôpital Sardar Daud Khan est attaqué, nous savons que plusieurs assaillants déguisés en personnels médicaux sont entrés à l'intérieur armés de fusils d'assaut AK-47 et de grenades", avait annoncé dans la matinée le porte-parole du ministère de la Défense le général Daud Waziri. Le groupe Etat Islamique (IS) a revendiqué sur la messagerie cryptée Telegram l'opération, qui a fait, selon le ministère de la Santé, trois tués et 66 blessés - bilan qui ne tient compte que des victimes évacuées. Les télévisions ont montré des civils, certains en blouse blanche, réfugiés sur le toit du bâtiment, d'autres cherchant à se mettre à l'abri dans les coursives. Selon le ministère de la Défense, "tous les patients avaient été évacués" ou au moins mis à l'abri.

"J'étais au troisième étage : des attaquants vêtus de blouse blanche médicale ont réussi à se frayer un chemin depuis l'arrière. Quand les tirs ont commencé j'ai couru dans les couloirs, c'était la panique parmi le personnel et les visiteurs. J'en ai vu plusieurs tomber. Ils tiraient sur tout ce qui bougeait" a raconté un des médecins à l'AFP. Un infirmier, Abdul Qadeer, s'exprimant devant l'hôpital, a confié sa frayeur : "J'étais dans le vestiaire, j'ai vu un homme habillé en médecin qui tirait avec un AK-47 sur les gardes et les patients au troisième étage. J'ai réussi à m'enfuir en escaladant les barbelés, mais mon ami a été touché". "J'étais en train de préparer mes patients pour une intervention quand j'ai vu trois hommes armés habillés comme des médecins entrer par la porte arrière", a raconté un médecin cité en direct sur la chaine de télévision Tolo. "Ils m'ont tiré dessus mais j'ai réussi à m'échapper" a rapporté ce chirurgien.

Jusqu'à la mi-journée, de nombreux tirs, explosions et grenades ainsi que les sirènes des ambulances se sont fait entendre. La dernière attaque d’envergure contre un hôpital afghan remonte à juin 2011 : 38 personnes, principalement des femmes et bébés qui se trouvaient dans la maternité, avaient été tuées dans un attentat-suicide à la voiture piégée dans la province du Logar, à 75 km au sud de Kaboul. Les talibans avaient alors nié toute implication dans l’attentat et l'avaient condamné.


Source : lequotidiendumedecin.fr