Au bouleau !

Publié le 01/04/2003
Article réservé aux abonnés

Selon le bulletin du RNSA (1), les pollens de bouleau arrivent sournoisement par le nord, l'ouest et le sud. Le beau temps chaud qui devrait régner sur la France pendant cette semaine devrait provoquer une augmentation sensible du risque allergique lié à ces pollens de bouleau.
Cela dit, d'autres pollens d'arbres sont encore très présents. Le record est détenu par les pollens de cyprès à Aix-en-Provence. Le risque allergique (RA) qui leur est lié restera encore très élevé sur tout le pourtour méditerranéen (voir ci-dessous : zone 5). Viennent ensuite les pollens de frêne, très abondants sur le Centre-Est (RA élevé) et sur une grande moitié Est (RA moyen). Ajoutons quelques pollens de peuplier et un peu de saule.
Enfin, attention à la présence de quelques grains de graminées et de pariétaire sur le sud de la France.
En attendant le bouleau, la situation était en fin de semaine dernière la suivante.
• Zone 1
La région était dominée par le frêne à Amiens, Caen, Paris, Reims, Rouen et Saint-Quentin. Avec un RA élevé (4) à Paris et Reims.
•  Zone 2
Du frêne également, presque partout (Brest, Cholet, Dinan, La Ferté-Macé, La Flèche, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Nantes et Tours. Avec un RA moyen (3) partout sauf à Brest et à Nantes (très faible).
•  Zone 3
Là encore, du frêne partout et un RA très élevé (5) à Grenoble, élevé (4) à Aurillac, Besançon, Chalons-sur-Saône, Dijon, Lyon, Mâcon, Montluçon et Roussillon.
•  Zone 4
Du cyprès encore à Perpignan (RA à 5) et Toulouse (RA à 4). Le risque allergique est moyen à Bordeaux et Périgueux.
•  Zone 5
La zone est encore dominée par le cyprès. Le RA est à 5 à Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier et Nice, à 4 à Nîmes et Toulon.
A noter que le cyprès est devancé par le frêne à Gap, avec un RA à 3. Le RA n'est qu'à 2 à Briançon.

(1) Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et édité avec l'aide de la direction générale de la Santé, de l'ADEME et des Laboratoires Schering-Plough, Pharmacia, Stallergènes et Pharmafarm.
Pour en savoir plus :
e-mail : rnsa@erasme.org
Web : www.rnsa.asso.fr

Dr E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7307