Sanofi a inauguré le « 39Bis », à Gentilly (94), son premier laboratoire dédié à la e-santé. L'objectif est d’accélérer les projets du groupe et de ses partenaires dans la santé connectée et de concevoir des e-solutions à haute valeur ajoutée pour améliorer la qualité des soins.
Cet espace, intégré au campus Sanofi Val de Bièvre, se veut un lieu passerelle entre les collaborateurs du groupe et ses partenaires afin de développer des e-solutions centrées sur le parcours de santé. « Nous sommes convaincus que la e-santé va contribuer considérablement à faire évoluer notre système de santé et à améliorer la prise en charge des patients », estime Guillaume Leroy, Président France Sanofi. « La France est un pays propice avec un potentiel énorme. Nous n’en sommes qu’au début. »
La e-santé représente aujourd’hui un marché très prometteur dont le chiffre d’affaires est estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an (selon le rapport PIPAME).
Accompagnement personnalisé
Le 39 BIS propose un service d’accompagnement personnalisé d’une durée de six mois pour les porteurs de projets e-santé. Il proposera un programmes d’activités en lien avec l’écosystème de la e-santé : conférences, learning expeditions, expositions, formations, design thinking, méthodes innovantes et process créatifs, kiosque...
Sanofi, qui développe déjà un portefeuille de e-solutions depuis plusieurs années (sites internet, appli mobiles, serious games, solution de télémédecine), identifie cinq axes stratégiques : le bon usage du médicament, le rôle du pharmacien d’officine, l’errance diagnostique dans les maladies rares, la vaccination et le diagnostic des affections cutanées.
Six partenaires sont pour l’instant associés au projet de Sanofi : Dmd santé, Umanlife, Schoolab, Cognizant, Altran et France eHealthTech.
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