Belle dynamique de Merck France en 2002

Publié le 30/03/2003
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L'année 2002 a été marquée pour Merck par l'arrivée des génériques de la metformine (Glucophage®) aux Etats-Unis et par la politique de surstockage pratiquée par son licencié Bristol Myers Squibb sur ce même marché. Malgré la croissance de ses autres activités, le groupe accuse de ce fait un recul de 23 % de son chiffre d'affaires pharmacie. Les ventes mondiales de l'antidiabétique oral ont ainsi diminué de 80 % avec un chiffre d'affaires en baisse de 57 % par rapport à 2001. Outre le fait que la gamme Glucophage®, hors marché nord-américain, continue sa progression (+ 24 %), il faut également souligner une certaine résistance aux Etats-Unis. Fin décembre 2002, les nouvelles formulations brevetées Glucophage® XR (forme à libération prolongée permettant une seule prise quotidienne), Glucovance® (association metformine et glibenclamide) et Metaglip® (association metformine et glipizide) occupent en effet toujours une place importante de l'arsenal thérapeutique avec plus de 19 % des nouvelles prescriptions du marché des antidiabétiques oraux et près de 45 % du total des prescriptions de produits à base de metformine.

Avec une progression de son chiffre d'affaires de 14,5 % à 561 millions d'euros, l'activité pharmacie France affiche, quant à elle, une belle dynamique, tant sur les médicaments de prescription que sur les génériques ou sur la médication familiale. Les bons résultats de Merck Lipha Santé (+ 9 %), notamment dans les domaines cardio-vasculaire et diabétologie-endocrinologie (représentant 87 % du CA) ont en partie compensé les mesures favorables aux génériques. Après une année stable, Théramex confirme sa place de leader du marché de la ménopause avec 22 % de parts de marché, malgré les difficultés rencontrées à la suite de la publication des résultats de la Women's Health Initiative. Merck Génériques, leader en France sur le marché, réalise une très forte progression (+ 42 %) grâce à une gamme toujours plus large et à un déploiement de son activité non seulement en ville et à l'hôpital, mais aussi à l'international. Dans un marché OTC toujours atonique et même en léger recul (- 2 %), Merck médication familiale a augmenté son chiffre d'affaires de 14 %. Une évolution due en partie au rachat des Laboratoires Richelet, mais aussi au lancement de produits innovants de sorte qu'elle est ramenée à 5 % en dehors de l'effet de cette acquisition.
Merck consacre 20 % du chiffre d'affaires pharmacie éthique consolidé à la R & D, et deux domaines thérapeutiques stratégiques, le diabète et l'oncologie, ont été identifiés pour devenir leader mondial. L'année 2003 sera importante dans le développement de deux molécules clés en cours d'investigation : l'EML 4156 qui agit sur les récepteurs PPAR (Peroxisome Proliferator Activated Receptors) alpha et gamma, entraînant une double action sur la glycémie et le profil lipidique ; l'EML 16257 réduit la glycémie uniquement pathologique, permettant ainsi d'éviter les problèmes d'hypoglycémie. Erbitux® (cetuximab), anticorps monoclonal en cours de développement (phases II/III), est le plus avancé des produits du portefeuille Merck en oncologie. Le dépôt du dossier auprès de l'EMEA est prévu pour mi-2003, laissant prévoir une mise sur le marché en Europe pour 2004. Les résultats de l'étude pivotale pour le dossier d'enregistrement dans l'indication du cancer colo-rectal seront présentés à l'ASCO en mai de cette année.
Afin d'accéder plus vite et à coût partagé aux connaissances et aux nouvelles technologies, Merck santé développe par ailleurs une politique d'alliances et travaille en étroite collaboration avec des équipes de recherche, publiques ou privées.

Merck Médication familiale : innovation et acquisition

Avec l'acquisition des Laboratoires Richelet en juillet 2002, Merck Médication familiale a fait son entrée sur le marché des compléments nutritionnels prescrits par le corps médical. Outre les deux produits leaders Sélénium ACR, antiradicalaire luttant contre le stress oxydatif cellulaire, et Gerimax, ginseng multivitaminé -, la gamme s'est enrichie en novembre dernier du premier activateur de santé aux probiotiques Bion3. Issu de la recherche Merck, Bion3, qui comporte 3 souches probiotiques, 7 oligoéléments et 13 vitamines, innove également avec une gélule tricouche exclusive.
Innovation toujours, avec le lancement en mars 2002 de Iklen, premier double inhibiteur breveté de la synthèse de la mélanine qui a pris d'emblée le leadership des produits dépigmentants prescrits. L'activité dermocosmétique a, en outre, poursuivi sa forte croissance, en particulier pour Apaisyl (+ 6 %), Exfoliac (+ 9 %) et Saint-Gervais (+ 18 %).
Avec une évolution de 2,5 %, l'activité OTC se retrouve au troisième rang du marché.
Belle performance également à l'international, dont la part atteint 37 %, avec, notamment, le lancement d'Exfoliac en Espagne et en Asie.
Pour 2003, Merck Médication familiale a l'ambition de réaliser une croissance de 20 %, axée sur la consolidation des succès d'Iklen et de Bion3.

Rita DEVISE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7305