Cardensiel indiqué dans l'insuffisance cardiaque

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

Utilisé de longue date dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'angor, le bisoprolol, bêtabloquant sélectif, est désormais indiqué dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, sous le nom de Cardensiel.
Il est en effet indiqué dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable, modérée à sévère, avec réduction de la fonction ventriculaire systolique (fraction d'éjection < 35 %, fondée sur l'échocardiographie) en complément des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et des diurétiques et, éventuellement, des digitaliques. En effet, l'étude CIBIS II lancée en 1995 a été interrompue prématurément en 1998, l'objectif principal ayant été atteint. Elle a montré une réduction de la mortalité totale de 34 % (p < 0,0001) sous bisoprolol, chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, quels que soient l'étiologie de l'insuffisance cardiaque et le stade NYHA ; ainsi qu'une réduction du nombre de morts subites de 44 % (p = 0,001).
La prescription initiale de Cardensiel est réservée aux spécialistes en cardiologie et en médecine interne. Lors de la première prise (1,25 mg), une surveillance d'environ 4 heures est recommandée pour évaluer la tolérance de Cardensiel. La titration s'effectue alors par paliers progressifs, en fonction de la tolérance. Une fois la dose d'entretien atteinte, le médecin généraliste peut renouveler la prescription. Six dosages sont disponibles : 1,25 mg - 2,5 mg - 3,75 mg - 5 mg - 7,5 mg et 10 mg, en boîtes de 30 comprimés. Ils permettent la titration à doses lentement progressives, et l'adaptation secondaire de la posologie à chaque patient.

Dr Mathilde FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828