Certificat de non contre-indication dans le sport : une députée LREM propose d’y mettre fin

Par
Publié le 06/12/2018
sport

sport
Crédit photo : PHANIE

Le gouvernement va-t-il supprimer les certificats de non contre-indication à la pratique du sport ? La proposition figure dans un rapport sur le financement des politiques sportives en France, remis le 30 novembre dernier au Premier ministre, Edouard Philippe, par la députée LREM de la Nièvre. Perrine Goulet a listé 34 mesures, fruit d’un travail de 6 mois et de 72 auditions.

Elle suggère de « supprimer le certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport pour les disciplines non soumises à des contraintes particulières ». Depuis août 2016, les obligations en la matière ont déjà été assouplies : ce certificat est exigé lors de la demande d’une licence pour la pratique d’un sport et lors d’un renouvellement de licence, mais tous les trois ans seulement (à l’exception de certaines disciplines à risque).

Pas de plus-value pour la prévention

La députée estime cependant que la plus-value apportée par ce certificat en matière de prévention n’a pas été apportée. Selon elle, cette suppression permettrait d’économiser 80 à 100 millions d’euros sur le budget de l’assurance-maladie. Une somme qui pourrait être mise à profit pour « la prise en charge de dispositifs de sport santé, notamment le financement de maisons “sport-santé”, le remboursement de la consultation du sport sur ordonnance pour les patients en ALD ».

Sur France Info, l’élue a précisé que cette mesure ne concernerait pas « les disciplines sportives qui présentent des contraintes particulières ou les pratiquants qui présentent des antécédents médicaux indiquant une fragilité ». Perrine Goulet a cité en exemple le rugby.


Source : lequotidiendumedecin.fr