Président du mouvement d'insoumission aux Ordres professionnels (Miop) depuis quelques mois, le Dr Raoul Harf s'est éteint le 25 juin. Militant multi-associatif « jusqu’à son dernier souffle », ce pneumologue « aux préoccupations sociales marquées » avait participé à la création de ce mouvement anti-Ordre en 2017, rappellent deux membres du conseil d'administration, les Drs Bernard Coadou et Patrick Wiéner.
Ce médecin spécialiste s’est ainsi opposé toute sa vie professionnelle à l’Ordre des médecins, qu’il considérait comme un « syndicat obligatoire, porteur d’une idéologie totalitaire », un « tribunal d’exception à dissoudre », souligne le Miop. Ce mouvement s'est encore illustré en 2022 en appelant à manifester devant le tribunal de Foix (Ariège) pour soutenir six généralistes poursuivis par l'Ordre pour avoir refusé de payer leur cotisation ordinale pour les années 2020 et 2021. Dans les années 80 déjà, le Dr Raoul Harf avait participé à la création et à la dynamique de l’Union nationale des médecins pour la dissolution de l’Ordre (Unamdor).
Celui qui a exercé plus de 35 ans aux Hospices civils de Lyon (HCL) était un « militant de l’accès aux soins et de la prévention de qualité pour tous », en « retraite active », pratiquant le sevrage tabagique en centre de soins, précisent ses confrères. « Sa voix chaude, son sympathique sourire, son écoute attentive, ses réflexions et argumentations vont terriblement nous manquer », concluent les Drs Bernard Coadou et Patrick Wiéner qui adressent leurs condoléances à ses proches et « plus particulièrement à ses enfants et ses petits-enfants ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature