Déficiences auditives : ne pas traiter coûterait plus de 27 milliards d'euros en France chaque année

Publié le 25/02/2019
déficience auditive

déficience auditive
Crédit photo : CRISTINA PEDRAZZINI/SPL/PHANIE

Les déficiences auditives invalidantes (perte > 35 dB) non traitées coûteraient chaque année plus de 27 milliards d'euros en France, selon un nouveau rapport scientifique nommé, « Hearing Loss – Numbers and Costs » (Déficience auditive – Chiffres et Coûts).

Promu par l’organisation « Hear-it AISBL », ce travail a passé au crible des centaines d’études et travaux scientifiques portant sur la prévalence et les conséquences, notamment économiques, de la perte auditive.

Résultats : en France l’addition s’élève à 9 400 euros par an et par personne soit un coût total annuel de 27,2 milliards. Ces coûts sont liés à une qualité de vie inférieure (19,6 milliards d'euros par an) et à un chômage plus élevé chez les personnes malentendantes (7,6 milliards d'euros par an).

Le rapport confirme par ailleurs que l'utilisation d'appareils auditifs et autres solutions auditives améliorent la santé et augmentent la qualité de vie. À l’inverse, les personnes malentendantes non prises en charge sont davantage exposées à l'isolement social, à la dépression, au déclin cognitif et à la démence.

Ce travail « démontre clairement que la déficience auditive non prise en charge est un problème de santé majeur et que la déficience auditive non traitée a un impact économique et social énorme sur notre société », a déclaré Kim Ruberg, Secrétaire général de l’organisation Hear-it AISBL.

En France, environ 4,4 millions de personnes sont malentendantes et près des 2/3 (2,9 millions) ne sont pas traitées.

 

 

 

D'après BSW

Source : lequotidiendumedecin.fr