L'imagerie cardiovasculaire concerne aujourd'hui tous les radiologues et passe dans la pratique quotidienne d'une part croissante des radiologues toutes activités confondues. Les plus jeunes sont particulièrement motivés pour pratiquer cette spécialité. En témoigne le succès remporté l'an dernier par le cours référentiel du CERF sur l'imagerie cardiaque lors des Journées française de radiologie.
La SFICV s'est ainsi engagée dans une démarche de formation des radiologues à travers plusieurs actions.
Tout d'abord la mise à jour du « Guide du bon usage » pour l'imagerie cardiaque, dont la précédente version datait de 5 ans. L'ensemble des chapitres du GBU ont été validés par la Société française de radiologie (SFR), en collaboration avec la Société française de cardiologie (SFC) et la Société française de médecine nucléaire (SFMN). « Tous les radiologues vont avoir accès dans les prochains mois à ces recommandations actualisées, validées par la Haute Autorité de santé », indique le Pr Alexis Jacquier, avant de préciser que chaque thématique est abordée par une question clinique.
Autre outil très utile pour les praticiens : le site internet irmcardiaque.com (1) est désormais géré par la SFICV sous la houlette du Pr Jean-François Deux, aidé par des jeunes radiologues du groupe « imagerie cardiaque Junior » de la SFICV qui ont participé à l'École de l'imagerie cardiaque 2016. Ce site d'auto-apprentissage en français, en accès libre et gratuit, est entièrement dédié à l'IRM cardiaque.
« Un autre objectif de la SFICV est de proposer des comptes rendus types, poursuit le Pr Jacquier. Les indications de l'imagerie cardiaque (scanner et IRM) se multiplient et ces examens pendant longtemps réalisés par des surspécialistes font désormais partie du lot de tous les radiologues. L’objectif de ces comptes rendus est de souligner les items auxquels il est important de répondre dans telles ou telles indications ».
Enfin, une version française du registre européen colligeant les scanners et des IRM cardiaques est accessible (2). « Le registre européen, organisé par l'ESCR (European society of cardiac radiology), inclus plus de 50 000 IRM et autant de scanners. L'objectif est d'avoir une vision de l'activité des radiologues en Europe, il est important que le plus grand nombre de radiologues libéraux ou publics participent à ce registre », précise le Pr Jacquier.
À travers toutes ces actions, la SFICV entend faciliter la formation continue des radiologues et promouvoir leurs actions auprès des tutelles dans une spécialité en pleine évolution.
D'après un entretien avec le Pr Alexis Jacquier, membre du bureau de la SFICV et de l'ESCR.
(1) http://irmcardiaque.com/index.php?title=Accueil
(2) https://www.mrct-registry.org/asenahtdu/anleitung/MRCT_Registry_UserMan…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature