Des médecins se cotisent sur Twitter pour permettre à un confrère de rester auprès de sa compagne malade

Par
Publié le 18/11/2019
Solidarité

Solidarité
Crédit photo : KTSDESIGN/SPL/PHANIE

Twitter n'est pas qu'une plateforme où le bashing règne en maître. Le réseau social peut aussi s'avérer être un formidable vecteur de solidarité. "Doc Holiday", médecin généraliste remplaçant (qui a souhaité garder l'anonymat), en a fait l'expérience. Fin octobre, un diagnostic de maladie grave est annoncé à sa compagne. Il demande alors conseil à sa communauté sur les possibilités qui s'offrent à lui pour arrêter quelque temps son activité et rester auprès d'elle le temps des traitements. « Je ne peux absolument pas envisager d'aller au travail et on ne peut clairement pas vivre sans ressources avec les charges qui continuent de tomber… Je suis perdu et sous le choc, si quelqu'un a connu cette situation et a des idées », tweete le généraliste. 

Plus d'une centaine de messages de soutien sont alors publiés en réponse à l'appel lancé par Doc Holiday dont de nombreux par des confrères. Il est conseillé au généraliste de contacter sa prévoyance, l'Ordre des médecins. Des représentants de  syndicat proposent également de l'accompagner.

Elan de générosité

Quelques jours plus tard, le généraliste "Delamare", membre actif du réseau social, décide de lancer une cagnotte d'entraide pour apporter une aide financière à Doc Holiday et ainsi lui permettre de suspendre son activité pour se consacrer à sa famille. En seulement trois jours, la cagnotte – depuis clôturée – a permis de récolter 354 dons. « Merci à tous les participants, il n'y a pas eu de grands et petits dons, mais une grande émotion qui s'est traduite par cette cagnotte. Vous avez été magnifiques ! », a posté le Dr Delamare.  

« Dans un premier temps, j'étais très mal à l'aise quand la cagnotte a été lancée. Cependant je mesure que tout ce qui se passe depuis maintenant deux semaines est strictement bienveillant, le soutien reçu est incroyable, je pensais recevoir deux ou trois conseils lorsque j'ai twitté, et cette cagnotte sera une aide inestimable dans les semaines à venir », a précisé DocHoliday au Généraliste.

Grâce à ces dons, Doc Holiday a pu arrêter de travailler ces derniers jours et passer 100 % de son temps avec sa compagne. Le chemin vers la guérison sera sans doute encore long pour le couple mais ce formidable élan de solidarité de la profession a mis du baume au cœur au médecin en difficulté.

« J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité ». Dans cette histoire, ces mots du Serment d'Hippocrate prennent tout leur sens.


Source : lequotidiendumedecin.fr