Deux tiers des automobilistes ont déjà eu un problème de santé au volant

Publié le 01/08/2015

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Alors que le grand chassé-croisé de l’été est à son apogée ce samedi sur les routes, une enquête révèle que deux tiers des automobilistes ont déjà eu un problème de santé au volant. Menée par BVA pour l’association Prévention Routière et le laboratoire pharmaceutique MSD France, l’étude révèle également que 20% d’entre eux disent avoir eu ou évité de justesse un accident de la circulation suite à ce problème de santé.

Ces problèmes de santé sont en premier lieu : la somnolence (51%), les difficultés de concentration (41%), des problèmes de vision (33%), l’altération de l’appréciation des distances (22%), des palpitations (20%) ou encore des tremblements ou des engourdissements (19%).

Les principales causes de ces problèmes au volant sont le sommeil ou la fatigue (77%) et le stress (54%), mais certains automobilistes évoquent également un problème de santé non traité (16%) ou la prise de médicaments (12%).

Sur ce dernier point, l’enquête révèle également qu’une meilleure information sur les médicaments et la conduite pourrait être nécessaire. En effet, si un quart des automobilistes prend régulièrement des médicaments et que 70% reconnaissent avoir déjà vu sur les boites de médicaments les pictogrammes sur les risques liés à la prise de médicaments et la conduite, seuls 62% les jugent crédibles pour favoriser les comportements responsables. 55% pensent que la meilleure solution serait d’en discuter avec un médecin ou un pharmacien. 68% des automobilistes déclarent par ailleurs n’avoir jamais parlé de la thématique « santé et conduite » avec un professionnel de santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr