Puisque c’est via Internet que sont recrutés la plupart des candidats au jihad, c’est sur la toile que le programme de déradicaliation se positionne également. Le spot « stop jihadisme » met en ligne depuis le mois dernier des images choc, en utilisant la même musique que les vidéos de l’EI, pour dissuader les jeunes de partir pour la Syrie. « Il confond lutte contre le terrorisme et prévention routière », selon certaines critiques. De même, le site gouvernemental qui propose des « critères de repérage » des candidats au jihad, avec des signaux d’alerte sous forme de pictogrammes (une baguette rayée, par exemple, pour signaler le changement des habitudes alimentaires) suscite l’ironie des médias américains, qui reprennent la remarque d’un internaute : « Le gouvernement met en garde contre ceux qui ne mangent de baguette. »
Et des clips parodiques font un malheur sur la toile, comme « stop mensongisme », ou les sketches de l’acteur Zaki Chairi (10 000 vues en une nuit). D’un goût plus ou moins scabreux.
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