Éditorial

Diverse et moderne

Publié le 09/11/2017
Article réservé aux abonnés

L’année 2016-2017 a été particulièrement riche d’étapes structurantes pour notre spécialité : renouvellement des centres de maladies rares – au sein desquels la pédiatrie joue un rôle majeur – mise en place de la réforme du DES de pédiatrie – qui passe à 5 ans, intègre des options de surspécialité, et s’accompagne de mesures d’évaluation innovantes pour nos jeunes internes – et mise en forme, à l’occasion de l’élection présidentielle, de 15 propositions pour la santé de l’enfant et l’adolescent, qui vont continuer à guider nos démarches auprès de nos tutelles tout au long de l’année. La SFP a également été très heureuse d’accueillir la société française de pédiatrie médicolégale (SFPML) : il était indispensable qu’une thématique aussi importante puisse se structurer et faire reconnaître les spécificités de l’enfant.

Dans le domaine scientifique, le seul sommaire de ce numéro suffit à démontrer combien notre spécialité est à la fois diverse, moderne et en pleine évolution. La médecine prénatale est une révolution pour notre spécialité. Elle nous apporte des informations dont la valeur pronostique n’est pas toujours bien connue. L’exemple de l’agénésie du corps calleux est traité dans ce numéro. L’évolution de nos pratiques est sans cesse nécessaire, du fait de nouvelles études cliniques ou de nouvelles thérapeutiques. C’est vrai pour des maladies fréquentes comme la bronchiolite, mais aussi pour des maladies plus rares comme l’asthme sévère ou les maladies métaboliques. C’est également vrai pour nos prescriptions, et nous avons choisi les exemples des AINS et du valproate de sodium. Il est également important de faire le point sur les réseaux de soin qui mobilisent de nombreuses équipes, comme celui contre l’obésité, et de tirer les leçons des bons et moins bons résultats. Les résultats de l’observatoire sur la mort inattendue du nourrisson vous sont aussi présentés. L’année passée a vu l’officialisation de nouvelles recommandations qui doivent être largement diffusées : infections materno-fœtales, convulsions fébriles, diarrhée aiguë.

Enfin, ce numéro est fidèle à une Pédiatrie, qui considère l’enfant dans sa globalité, avec une attention particulière aux enfants en grande vulnérabilité, par leur handicap ou par leurs conditions socio-économiques : information des parents, organisation de la vie quotidienne, accès aux soins sont pris comme exemples.

Plusieurs de ces thèmes ont été abordés au cours du congrès 2017 de la SFP à Marseille, qui représente le rendez-vous annuel majeur de notre spécialité. 2 600 participants étaient présents, tous modes d’exercice confondus, avec près du quart de ces participants représentés par la jeune génération (internes, assistants, chefs de clinique). Il est bien sûr très encourageant pour celles et ceux qui s’investissent dans la vie d’une société de voir ce dynamisme. Merci à tou·tes et rendez-vous au congrès de Lyon du 24 au 26 mai 2018 !

Président de la Société Française de Pédiatrie

Pr Christophe Delacourt

Source : Bilan Spécialiste