En Irlande, le ministre de la Santé salue l’adoption du mariage gay

Publié le 26/05/2015

L’Irlande est devenu samedi le premier pays au monde à autoriser le mariage gay par voie référendaire. Vingt-deux ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Irlande, le oui au mariage gay l’a emporté largement avec 62 % des voix. L’Irlande devient le 19e pays, le 14e en Europe, qui légalise le mariage entre homosexuels. Avant lui, tous les autres avaient opté pour la voie parlementaire. « C’est historique », a souligné le ministre de la Santé, Leo Varadkar. Ce référendum, a-t-il estimé, constitue « une révolution culturelle » dans un pays longtemps conservateur et où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993. « Je suis tellement fier d’être Irlandais aujourd’hui », a tweeté pour sa part, Aodhan O Riordain, secrétaire d’État pour l’Égalité, tandis que, dans les rues de Dublin, des Irlandais, hommes et femmes de tous âges, exultaient et se prenaient dans les bras.

Avant même la publication des résultats, un des principaux responsables de la campagne du non, David Quinn, avait concédé la défaite de son camp. « C’est une claire victoire pour le camp du oui », a-t-il déclaré, adressant ses « félicitations » aux partisans du mariage homosexuel.

La réforme constitutionnelle approuvée par les Irlandais autorise « le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe ». Elle devrait entrer en vigueur cet été, et les premiers mariages être célébrés avant la fin de l’année. Le texte ne concerne pas l’adoption, déjà possible pour les couples mariés, les personnes célibataires et les couples de même sexe.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr