Les posts Facebook faisant la promotion de remèdes miracles ou diffusant des "Fake news" en santé sont désormais dans le viseur des dirigeants du réseau social. Dans un communiqué publié le 2 juillet, Facebook s'engage auprès de ses utilisateurs à « minimiser les contenus santé sensationnalistes ou fallacieux » qui circulent. Une vigilance devenue indispensable tant la communauté s'intéresse de plus en plus « autour de la nutrition, l'activité physique ou encore les problématiques de santé », ajoute Facebook.
La direction assure qu'elle a procédé le mois dernier au déclassement de posts « exagérés » ou « vendant des produits ou services faisant la promotion de leurs bienfaits sur la santé ». Facebook donne par exemple le cas de publicités pour des cures minceurs miracles, courantes sur le réseau.
En pratique, Facebook assure appliquer désormais un filtre identifiant des phrases types utilisées dans ce genre de posts douteux afin de les identifier. Ces contenus sont ensuite programmés pour apparaître plus bas qu'auparavant dans le fil d'actualité. Le réseau social s'engage également à réduire la fréquence de leur apparition et incite les pages publiant des informations « sensationnalistes ou fallacieuses » à éviter cette pratique.
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