Fin de l'épidémie d'Ebola en RDC

Publié le 02/07/2017

Les autorités congolaises ont annoncé samedi à Kinshasa la fin de l'épidémie d'Ebola, sept semaines après sa déclaration dans une zone enclavée du nord-est de la République démocratique du Congo.  "Je déclare à partir de ce jour (samedi) à minuit la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en RDC, à Likati", dans la province du Bas-Uélé, a déclaré à la presse Oly Ilunga.

Le ministre congolais de la Santé a expliqué que depuis le 2 juin, aucun nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola n'avait été enregistré dans le Bas-Uélé. Or la durée d'incubation du virus Ebola est de 21 jours.

L'épidémie en RDC est la huitième épidémie d'Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans une zone isolée du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa, et a tué 4 personnes. Le ministre a indiqué que "105 patients suspects, qui répondaient à la définition des cas, ont tous été testés négatifs". M. Ilunga a cependant appelé à "stabilisation et à la résilience du système de santé  de la province du Bas-Uélé qui a été fortement déstabilisé".

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr