Gale commune et profuse : appel à recrutement pour deux essais académiques français

Par
Publié le 09/11/2018

« Alors qu'il y a régulièrement des épidémies de gale dans les collectivités – hôpitaux, maisons de retraite, écoles, crèches, camps de migrants –, on ne sait toujours pas encore quel est le mieux de traiter par voie locale ou générale », explique le Pr Olivier Chosidow, dermatologue au CHU Mondor.

Deux essais randomisés académiques (PHRC) font un appel à recrutement, l'un dans la gale commune et l'autre dans la gale profuse. L'essai SCRATCH dans la gale commune, ouvert à l'enfant (P≥15 kg) et l'adulte, a pour but de comparer l'ivermectine 2 doses au traitement local par perméthrine 5 % en 2 applications.

Quant à l'essai CRUSTED, il s'intéresse à la gale profuse (éruption squameuse du cou, du tronc ou du visage) et à la gale hyperkératosique (au moins 2 sites de lésions hyperkératosiques). L'objectif est de démontrer la supériorité de l'association ivermectine 3 doses à 400 μg/kg + perméthrine 5 % + crème émolliente à l'association ivermectine 3 doses à 200 μg/kg + perméthrine 5 % + crème émolliente.

En France, il n'y a pas de données épidémiologiques sur la prévalence de la gale en l'absence de déclaration obligatoire et de centre national de référence. Avec 100 à 200 millions de cas/an dans le monde, la gale est un problème de santé publique dans les pays en développement, considérée comme la 17e maladie tropicale négligée.   

Pour inclure dans SCRATCH, contacter au 01 49 81 25 07 : Dr Charlotte Bernigaud (36 809), Dr Gaëlle Hirsch (36 826) ou le Dr Arnaud Jannic (36 808).

Pour inclure dans CRUSTED, contacter Mme Hayat Medjenah au 01 49 81 44 86 ou par mail hayat.medjenah@aphp.fr


Source : lequotidiendumedecin.fr