Auto
Le petit monde des berlines familiales est en ébullition. En l'espace de deux ans, les jeunes louves aux crocs acérés ont investi la place.
En première ligne avec la berline Laguna et sa déclinaison break, l'Estate, Renault a vu débarquer la Nissan Primera, la Mazda 6, l'Opel Vectra et, depuis quelques semaines, la Honda Accord, prochainement épaulée par le Tourer.
Suite mais pas fin. En effet, Toyota s'apprête à lancer une nouvelle version de l'Avensis et Peugeot sa 407. Très attendue, la Française sera dévoilée en fin d'année avant une commercialisation prévue au cours du premier semestre 2004.
A l'instar de Toyota, Mazda et Nissan, Honda remet donc les gaz. CRV relooké, monospace Stream, Jazz, Civic essence et diesel, Accord, cette brutale accélération de l'histoire atteste de la vigueur retrouvée du constructeur.
Il faut dire que la marque japonaise, qui cartonne aux Etats-Unis, a touché le fond en France. Après avoir atteint les sommets en 1998 (12 500 véhicules), Honda s'est pris une terrible gifle l'an passé en passant à peine la barre des 6 000 immatriculations dans l'Hexagone. La réorganisation du réseau, l'arrivée tardive du diesel sur la Civic ont carrément plombé les ventes.
L'offensive Toyota, de plus en plus assimilée à un constructeur national depuis son implantation dans le nord de la France, l'appétit de Nissan ont changé la donne.
L'Accord diésélisée fin 2003 et la Civic hybride (essence et électrique), qui entrera en scène simultanément, confirment un retour en fanfare.
Au plan du style, l'Accord se rapproche davantage de la Mazda 6 que de l'audacieuse Primera. Même silhouette élancée, même calandre, même pare-brise incliné épousant le capot moteur. Etrange.
Livrée en quatre portes, avec une malle et non pas un hayon, l'Accord reprend le concept des phares à glace transparente, très en vogue actuellement.
Parfaitement profilée, elle n'est hélas pas exempte de critiques. Des bruits aérodynamiques persistants accompagnent les voyages au long cours. Paradoxal quand on sait que le CX (coefficient de pénétration dans l'air) s'établit à 0,26. Pour une voiture qui se pique de jouer dans la cour des grandes, où rôdent la BMW série 3, l'Audi A4 et la Mercedes Class C, ce défaut surprend.
Nonobstant cet écart de conduite, la sémillante Japonaise offre des prestations assez remarquables qui se traduisent par un habitacle généreux, un volume de coffre en augmentation de 23 l par rapport à l'ancienne version, une finition soignée, une planche de bord du plus bel effet agrémentée d'un écran regroupant l'essentiel des fonctions dont la navigation par satellite.
Avec son ABS, son répartiteur électronique de freinage, sa climatisation double zone, ses airbags dont deux rideaux avant-arrière, sa rigidité supérieure, son ESP déconnectable (de série sur la 2,4 l), l'Accord se hisse au top de sa catégorie en termes de sécurité.
Son comportement routier exemplaire, sa boîte séquentielle efficace mais bruyante en position Drive, la richesse de son équipement lui ouvrent d'alléchantes perspectives commerciales.
Dans sa définition la plus sophistiquée, elle intègre la sellerie cuir, les sièges chauffants, le détecteur de pluie, la navigation DVD couleur, quatre vitres électriques à impulsion (montée et descente côté conducteur), le toit ouvrant en verre également électrique, les projecteurs au xénon, la direction hydraulique à assistance variable, le volant trois branches réglable en hauteur et profondeur, un système audio et un changeur 6 CD, les sièges chauffants.
Des deux motorisations inscrites au catalogue, le quatre cylindres 2,4 l est indubitablement celui qui cadre le mieux avec l'image d'un haut de gamme. Le 2 l boîte mécanique n'est pas à rejeter pour autant mais ses sonorités rauques cassent un peu l'ambiance.
Les lois du marché étant ce qu'elles sont, Honda a renoncé à introduire un V6 sous le capot de l'Accord. Etant donné le peu d'engouement manifesté par nos concitoyens pour les moteurs six cylindres, on peut comprendre ce choix.
En revanche, avec le 2,2 l diesel qui sera également implanté sur le 4x4 CRV, Honda s'annonce une affaire juteuse.
L'Accord en bref
- Longueur : 4,665 m.
- Largeur : 1,760 m.
- Hauteur : 1,445 m.
- Empattement : 2,670 m.
- Poids à vide : de 1 373 à 1 451 kg.
- Volume du coffre : 459 dm3.
- Capacité réservoir : 65 l.
- Boîte de vitesses : manuelle 5 ou automatique 5 (2 l), manuelle 6 ou automatique séquentielle 5 (2,4 l).
- Freins : disques ventilés (avant), disques pleins (arrière) + ABS.
- Suspension : doubles triangles superposés, barre stabilisatrice (avant), doubles triangles superposés multibras, barre stabilisatrice (arrière).
- Pneumatiques : 205/55 R16.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
2 l, 16 S, 155 cv (1à) à 6 000 t.m., couple : 190 Nm à 4 500 t.m., 0 à 100 : 9,2 sec. (10,6 avec b.a.), 217 km/h (215 avec b.a.), 8 l (8,4 l avec b.a.) ;
2,4 l, 16 S, 190 cv (12) à 6 800 t.m., couple : 223 Nm à 4 500 t.m., 0 à 100 : 7,9 sec. (9 avec b.a.), 227 km/h, 9 l (9,4 l avec b.a.).
PRIX :
- 2 l Sport 155 cv : 23 000 euros (supplément b.a. : 1 200 euros) ;
- 2,4 l Executive 190 cv : 29 600 euros (supplément b.a. 1 000 euros).
POUR
Comportement routier, boîte séquentielle et mécanique, espace, coffre logeable, finition, moteur 2,4 l souple.
CONTRE
Pas d'allumage automatique des feux, absence de motorisation V6, diesel disponible à la fin de l'année, banquette arrière repliable uniquement avec les dossiers, pas de protections latérales de ceinture de caisse, bruits aérodynamiques, suspension un peu ferme.
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