Seront-elles à la manif du 1er février prévue à Paris, devant l’ambassade d’Espagne, à l’appel du collectif "la marche mondiale des femmes" ? On ne le sait pas encore. En tout cas, deux anciennes ministres de la Santé, Roselyne Bachelot (qui fut avenue de ségur de 2007 à 2010) et Michèle Barzach (ministre de Jacques Chirac sous la première cohabitation, de 1986-1988), ont signé l’appel lancé au gouvernement espagnol par treize femmes politiques françaises et militantes féministes pour qu'il renonce à son projet de loi anti-IVG.
"Solidaires des femmes espagnoles, nous, femmes politiques françaises, appelons le gouvernement espagnol à retirer son projet de loi sur l'avortement", martèle cet appel, initié par Anne Hidalgo, candidate à la maire de Paris et d’origine espagnole. Le texte, publié samedi sur les sites internet des quotidiens El Pais et Le Monde demande aux femmes de "se mobiliser pour ce combat fondamental".
"Un droit fondamental"
"C'est l'Espagne qui a montré à l'Europe la voie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C'est l'Espagne qui a inspiré la loi française de 2010 instaurant l'ordonnance de protection et créant le téléphone grand danger pour les femmes victimes de violence. L'Espagne ne peut être aujourd'hui le pays du grand retour en arrière", estiment les signataires. "Le droit des femmes à disposer de leur corps n'est pas un supplément d'âme dans une société qui se targue de construire l'égalité. Il s'agit d'un droit fondamental, c'est le socle de l'égalité. C'est le signe principal de l'émancipation des femmes dans la société", affirment-elles encore, rappelant que dans le monde "une femme meurt toutes les neuf minutes d'un avortement clandestin". Outre Anne Hidalgo, Roselyne Bachelot et Michèle Barzach, Clémentine Autain (féministe, directrice d'édition), Martine Billard (ancienne députée, Parti de Gauche), Jeannette Bougrab (ex-secrétaire d'Etat à la Jeunesse, UMP), Marie-George Buffet (députée de Seine-Saint-Denis, PCF), Caroline de Haas (féministe), Catherine Coutelle (députée PS, présidente de la délégation de l'Assemblée nationale des droits des femmes), Michèle Sabban (vice présidente PS de la région Ile-de-France), Yvette Roudy (ex-ministre du droit des femmes de François Mitterrand), Dominique Voynet (maire EELV de Montreuil) et Rama Yade (ancienne secrétaire UMP d'Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme) ont également cosigné ce texte. Avant ces deux prédécesseurs, l’actuelle ministre de la Santé, Marisol Touraine a eu l’occasion de dire cette semaine tout le mal qu’elle pensait elle aussi du projet espagnol.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature