Jubilé des malades : à Rome, généralistes bénévoles et dénonciation de l'euthanasie par le pape

Publié le 10/06/2016
.

.
Crédit photo : Jeffrey Bruno/CC

Malades, handicapées : ils étaient 20 000 a converger vendredi vers Rome pour leur jubilé, qui devait commencer avec le prêche d'un prêtre aveugle et sourd et s'achèvera par une messe dimanche place Saint-Pierre. Le Vatican a fait de ce jubilé des malades le temps fort du milieu de l'Année sainte de la miséricorde ouverte en décembre par le pape François, rappelant l'importance du respect des malades dans l'enseignement de la foi chrétienne et l'engagement de l'Eglise sur ces fronts.

A cette occasion, le Vatican accueille aussi depuis jeudi un congrès international sur la lèpre réunissant plus de 200 chercheurs, membres d'associations et victimes de cette maladie et de la stigmatisation qu'elle entraîne souvent.

Tout au long des trois jours du jubilé, des prédications et des animations sont prévues à travers Rome et le Vatican. Parallèlement, 3.509 bénévoles proposeront des consultations de médecine générale, dermatologie, pédiatrie et gynécologie.

Samedi soir, de nombreux danseurs et chanteurs porteurs de handicap animeront une fête sur le thème "Au-delà des limites" dans les jardins du célèbre château Saint-Ange en face du Vatican. Dimanche, le pape François présidera une grande messe, traduite en langue des signes, qui verra la participation de personnes handicapées du monde entier: des servants d'autel atteint de trisomie, des lecteurs aveugles, une mise en scène de l'Evangile par des personnes handicapées mentales...

A la veille de ce jubilé des malades, le pontife argentin a une nouvelle fois dénoncé avec vigueur la pratique de l'euthanasie, qui devient légale dans un nombre croissant de pays occidentaux. Recevant les dirigeants de l'Ordre des médecins d'Espagne et d'Amérique latine, le pape a appelé les médecins à ne pas céder à la "tentation" d'appliquer "des solutions rapides et drastiques, guidées par une fausse compassion ou par de purs critères d'efficacité et d'économie".

 


Source : lequotidiendumedecin.fr