La CARMF intervient aussi en cas de coup dur

Publié le 29/09/2016
Article réservé aux abonnés

Lorsque les médecins sont malades ou en difficulté, la CARMF peut déclencher son fonds d'action sociale (FAS) afin de les aider financièrement. Rappel des principaux mécanismes. 

Pour les allocataires et prestataires en difficulté, la CARMF peut verser des aides individuelles (sous conditions), comme la prise en charge des frais d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, ou le règlement d'une difficulté passagère. En 2015, 78 dossiers de demandes ont été reçus et 57 « secours » ont été attribués. Certains allocataires exonérés de CSG peuvent bénéficier d'un secours forfaitaire.

Pour les cotisants, l'action sociale de la CARMF vise aussi à assumer l'exonération des cotisations des médecins actifs malades. Plus de 1 500 dossiers ont été traités à ce titre en 2015. Le fonds peut aussi payer en partie les cotisations de médecins qui n'arrivent plus à payer à cause de circonstances exceptionnelles.

En tout, la CARMF consacre ainsi près de huit millions d'euros aux confrères en difficulté.

Enfin, avec l'appui de l’Association pour la promotion des soins aux soignants (APSS), deux types de mesures ont été décidées. Le délai de carence de 90 jours a été supprimé pour certains médecins malades, en cas d’hospitalisation dans les structures partenaires notamment.  L'APSS a aussi initié la création de l’aide à la reprise d’activité (ARPA), l'équivalent du mi-temps thérapeutique du salarié, et qui permet un retour progressif à l'exercice.

M.F

Source : Le Quotidien du médecin: 9521