La Légion d'honneur décernée au père de Cyril Hanouna, généraliste, crée une polémique

Par
Publié le 03/01/2018
Légion d'honneur

Légion d'honneur
Crédit photo : Sunny Ripert sur Flickr / CC

Le 20 décembre, Cyril Hanouna appelle Emmanuel Macron en direct dans « Touche pas à mon poste » pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Le 31 décembre, le Dr Ange Hanouna, père de l’animateur et médecin généraliste aux Lilas, est nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Tous les ingrédients étaient réunis pour alimenter la polémique. Depuis quelques jours, les internautes se déchaînent sur Twitter.

  

 

La nouvelle a également fait réagir la communauté médicale, et notamment les Drs Christian Lehmann et Jean-Jacques Fraslin, généralistes accros de Twitter.

 

« Mérites éminents »

Le site www.service-public.fr indique que la Légion d’honneur « récompense les mérites éminents rendus à la Nation » et détaille les conditions de son attribution :

• avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation.

• être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (au titre de l'initiative citoyenne).

Une proposition d'Agnès Buzyn

Alors copinage ou récompense méritée pour Ange Hanouna ? « Le Généraliste » n'est pas parvenu à entrer en contact avec l'intéressé. À l’Élysée on fait savoir que c’est sur la demande du Pr Agnès Buzyn que le père de l’animateur s’est vu attribuer le grade de chevalier de la Légion d’honneur dans une promotion où figure également le Dr Pierre de Haas, généraliste et ancien président de la Fédération française des maisons et pôles de santé.

Joint par « Le Généraliste », le Dr Gabriel Alloun, omnipraticien aux Lilas, assure qu'Ange Hanouna est « un excellent médecin, qui mérite amplement sa récompense », mais ne connaît la raison motivant celle-ci. Un autre généraliste de la commune, le Dr Hartmut Petzoldt, dit ne pas être au courant d'une action particulière qui justifierait cette distinction.

Pour beaucoup, cette attribution est une nouvelle démonstration de la complicité entre Cyril Hanouna et Emmanuel Macron. Lors de la campagne présidentielle, l'homme politique avait souhaité un joyeux anniversaire à « Touche pas à mon poste » en direct sur C8, pour la 1000e émission.

En novembre, le chef de l'État avait déclaré vouloir « redonner du sens » à la Légion d'honneur.

L'animateur a défendu son père mercredi soir sur Twitter :

*Article mis à jour le 04/01/2017 à 16h30

Source : lequotidiendumedecin.fr