Insomnie

La mélatonine LP après 55 ans

Publié le 17/01/2013
Article réservé aux abonnés
1358422304402239_IMG_96985_HR.jpg

1358422304402239_IMG_96985_HR.jpg
Crédit photo : MediaforMedical

MÉLATONINE en comprimé à libération prolongée, Circadin 2 mg est indiqué dans le traitement de l’insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité chez les patients âgés de plus de 55 ans.

Circadin a été spécifiquement développé pour traiter l’insomnie chez les patients âgés de plus de 55 ans afin de répondre à un besoin non satisfait de traitement approprié pour cette catégorie d’âge.

Le rationnel de son développement dans cette indication est basé sur le déclin bien documenté de la capacité de produire la mélatonine endogène, sur la diminution du fonctionnement de l’horloge interne et l’augmentation des plaintes d’une mauvaise qualité du sommeil à un âge avancé.

La mélatonine, hormone produite par la glande pinéale, est secrétée préférentiellement pendant la nuit avec un pic situé vers 3 heures du matin. Ce rythme endogène est généré par les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus (horloge interne) et entraîné par l’alternance jour/nuit. Le rôle de la mélatonine est celui d’un synchroniseur endogène des rythmes circadiens, des rythmes de température et de veille sommeil en particulier. Il existe un déclin lié à l’âge de l’activité des noyaux suprachiasmatiques et de la production de la mélatonine (calcification de la glande pinéale à partir de 50-55 ans privant le cerveau d’un important régulateur du sommeil [1]).

Mélatonine à libération prolongée, Circadin permet donc de palier la diminution de mélatonine et apporte la concentration de mélatonine indispensable à un sommeil de qualité.

Ni rebond ni syndrome de sevrage.

Son évaluation clinique montre qu’il possède un rapport bénéfice-risque positif chez les patients les plus âgés (65-80 ans). Il améliore significativement la qualité du sommeil, la latence d’endormissement, la vigilance matinale et la qualité de vie des patients (2). Son efficacité persiste à long terme avec un maintien de l’architecture de sommeil « naturel ». Une dose orale de 2 mg une fois par jour pendant trois mois est bien tolérée (sans les effets indésirables des hypnotiques sur la mémoire, la cognition, le risque de chute) ; l’arrêt du traitement n’entraîne ni rebond de l’insomnie, ni syndrome de sevrage.

Circadin 2 mg (boîte de 30 comprimés), sur liste II, non remboursé par la Sécurité Sociale, est proposé à la posologie de 1 comprimé par jour à prendre 1 à 2 heures avant le coucher et après le repas.

Bordeaux. Congrès SFRMS 2012 . Atelier satellite Biocodex avec la participation du Pr Damien Léger (Hôtel-Dieu Paris), des Dr Bruno Claustrat (Unité INBSERM UB46 Bron) et Patrick Lemoine (Clinique Lyon-Lumière Meyzieu)

1. Malberg R et al. Psychoneuroendocrinology 2006;31.

2. EMA Résumé EPAR à l’intention du public 2010. Wade AG et al. Curr Mes Rs Opin. 2007;23:2597-605.

Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9210