Movember 2015

La moustache qui promeut la santé masculine

Publié le 15/10/2015
Article réservé aux abonnés

Pour la 4e année, Movember revient donc en France et lance un appel à tous les hommes (Mo Bros) ainsi que les femmes (Mo Sistas) à s’inscrire sur le site fr.movember.com pour former une équipe. Le principe est simple : le 1er novembre, les hommes se rasent de près avant de démarrer la pousse d’une moustache pendant tout le mois de novembre afin de sensibiliser leur entourage et de recueillir des dons via leur « Mo Space » sur le site de la fondation.

Les fonds récoltés permettent de financer le Plan d’Action globale (GAP), un ensemble de programmes internationaux de recherche médicale sur les cancers de la prostate et des testicules, fondés sur un mode collaboratif entre des chercheurs du monde entier. En France, l’édition 2014 réunissant 27 000 participants a généré 520 000 euros de dons. Depuis 2004, la Movember Foundation a récolté à l’échelle mondiale plus de 484 millions d’euros permettant de financer plus de 1 000 programmes dans les 21 pays participants.

Créée par un groupe d’amis australiens en 2003, la Movember Foundation réunit chaque année des millions de participants à travers 21 pays. Le but : réhabiliter le port de la moustache chaque mois de novembre (« mo » signifie moustache en Australie) tout en sensibilisant l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules, les problèmes de santé mentale et, depuis cette année, l’inactivité physique.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9441