Insuffisance cardiaque

La valeur pronostique du NT-proBNP chez le sujet âgé

Publié le 28/05/2015
Article réservé aux abonnés

L’âge doit-il être pris en compte chez le sujet âgé avant d’accorder à un quelconque niveau de peptide natriurétique B (NT-proBNP et BNP) une valeur prédictive de survenue d’une insuffisance cardiaque ? Face au manque de données, l’équipe de Greve et al. voulait en avoir le cœur net.

L’étude de cohorte AGES-Reykjavik a suivi 5 457 personnes sur une durée médiane de 8,1 ans et a mesuré le NT-proBNP. La population avait les caractéristiques suivantes : âge moyen 76,6 ± 5,6 ans, 43 % d’hommes, 12 % de diabétiques, 64 % sous traitement antihypertenseur.

Le critère d’évaluation principal était la survenue d’une insuffisance cardiaque et le critère d’évaluation secondaire, le décès de toutes causes. Pendant la durée de l’étude, 16 % des patients (n = 896) ont développé une insuffisance cardiaque et 33 % (n = 1 810) sont décédés (toutes causes).

Pour modéliser le risque de survenue des critères d’évaluation (principaux et secondaires), une régression de Cox multivariée a été utilisée. Un test d’interaction entre le NT-proBNP et l’âge a été réalisé sur le risque de survenue d’une insuffisance cardiaque. La mortalité de toute cause a servi d’événement concurrentiel pour modéliser la probabilité d’insuffisance cardiaque liée au NT-proBNP.

Ajusté sur les facteurs de risque classiques, le NT-proBNP est significativement associé à la survenue d’une insuffisance cardiaque (risque relatif exprimé en hasard ratio [HR] : 1,58 pour un doublement du NT-proBNP, IC95 : 1,50-1,67 ; p ‹ 0,001). Mais ce qui est intéressant est que cette relation entre NT-proBNP et risque d’insuffisance cardiaque varie en fonction de l’âge (p interaction = 0,006) : à une même valeur de NT-proBNP correspondent des probabilités de survenue d’insuffisance cardiaque différentes selon l’âge des patients (cf. figure). Le NT-proBNP est également un facteur prédictif de mortalité en analyse multivariée (HR : 1,30 pour un doublement du NT-proBNP ; IC95 : 1,26-1,35 ; p ‹ 0,001).

Les auteurs ont conclu que le risque associé à n’importe quel niveau de NT-proBNP est fortement influencé par l’âge dans cette cohorte de sujets âgés.

Greve AM et al. Poster 1128M-03
Dr Sophie Parienté

Source : Congrès spécialiste