Les portraits de l'été

Le Dr Laplante, du stétho au one-man-show

Par
Publié le 18/05/2018
Généraliste dans le Jura, mais aussi passionné d'humour et de théâtre, le Dr Hervé Laplante brûle les planches depuis presque une décennie. Il joue actuellement son one-man-show intitulé « Petites histoires de la médecine », dont la totalité des entrées est reversée à des associations caritatives.
Dr Laplante

Dr Laplante
Crédit photo : DR

[Rediffusion du 18.05.2018]
Son premier rôle : médecin généraliste. Le second : humoriste. Le Dr Hervé Laplante, lorsqu'il ne consulte pas dans son cabinet de Mouchard dans le Jura, est sur les planches avec son one-man-show « Petites histoires de la médecine » (écriture Guy Boley, mise en scène Denis Verget, 2016). Sa passion pour la scène est apparue il y a une dizaine d'années, au fil des rencontres. « Quand je participais à des séminaires médicaux ou à des sessions de FMC, c’est souvent moi qui prenais la parole. Je tournais mes interventions sur le ton humoristique. Beaucoup de gens m'ont dit que je devrais écrire quelque chose, pourquoi pas un spectacle », raconte le Dr Laplante.

Plongée dans l'histoire de la médecine

Après une première pièce en 2009, qu'il a jouée pendant trois ans, le généraliste s'est finalement intéressé à l'histoire de la médecine. Il a assisté à de nombreuses conférences sur le sujet à l'université de Besançon et rencontré un patient dramaturge, Guy Boley, et un ancien comédien, Denis Verguet. Tous les trois ont concocté un spectacle d'1h15, qui mêle médecine et humour cocasse. Dans cette nouvelle pièce, que le Dr Laplante a déjà présentée à Paris et dans plusieurs villes de province, on suit en fil rouge une consultation avec Mme Ruffiaut, une vieille dame de 98 ans hypocondriaque et aigrie, à qui le médecin tente d'expliquer l'histoire de la médecine.
Il retrace la création du stéthoscope, l’histoire des fistules de Louis XIV, d’Henri II et l’opération de son œil, l'invention des vaccins, les premières sages-femmes… Le tout est relaté avec esprit et de manière rocambolesque. La relation médecin-malade est aussi omniprésente. Le généraliste-comédien avoue d'ailleurs s'être fortement inspiré de son expérience pour les dialogues. Sa patientèle s'en amuse : « Plus de la moitié a déjà vu le spectacle », affirme-t-il fièrement. 

Spectacle caritatif

Malgré les représentations et les heures de répétitions, le Dr Laplante n'a pas pour autant freiné son activité dans son cabinet de médecine générale. Hyperactif, il consacre la majeure partie de ses week-ends à sa passion pour le théâtre. Depuis ses débuts sur les planches, le généraliste a reversé la totalité de ses recettes à des associations comme les Restos du cœur, soit environ 35 000 euros. Il se produit également devant des confrères lors de congrès.

Le Dr Laplante ne possède pas d'équipe professionnelle pour organiser ses tournées et gère ses représentations comme un médecin son carnet de rendez-vous. Il se produira le vendredi 22 juin au théâtre de Lons-le-Saunier. Son spectacle sera joué dans la même ville le 5 octobre prochain, cette fois devant ses confrères et consœurs, à l'occasion du Congrès national de gynécologie. Une prochaine représentation au mois de septembre, pour venir en aide à une association de migrants, devrait également compléter son agenda, déjà bien rempli par les consultations de médecine générale. Le Dr Laplante va également brûler les planches du Point Virgule les samedis 3 et 10 novembre 2018 à 17 heures.

Camille Roux

Source : lequotidiendumedecin.fr