Le gouvernement lance une « plate-forme » contre le sida

Publié le 07/04/2003
Article réservé aux abonnés

Compte tenu de l'ampleur et de la diversité des engagements français en matière de lutte contre le sida, il est apparu nécessaire de créer un cadre de concertation et d'échange pour l'ensemble des acteurs publics et privés intervenant dans les pays en développement.
Une première réunion a rassemblé 40 participants représentant les ministères, les entreprises privées, les instituts de recherche, la société civile (réseaux associatifs, fondations, autorités morales et scientifiques, organisations internationales impliquées dans la lutte contre l'infection par le VIH/sida). Cette « plate-forme » lancée à l'initiative du gouvernement est présidée par Mireille Guigaz, directrice du Développement et de la Coopération technique au ministère des Affaires étrangères, et par le Pr Jean-François Girard, représentant du ministère de la Santé et actuel président de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Les travaux de la plate-forme aideront à la définition des stratégies de lutte du gouvernement. Quatre réunions sont prévues chaque année. Parmi les thèmes qui y seront abordés figurent l'accès aux médicaments et le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7311