Formules infantiles

Le lait de chèvre arrive en France

Publié le 11/06/2015
Article réservé aux abonnés
Des préparations en poudre à base de lait de chèvre désormais autorisées en France

Des préparations en poudre à base de lait de chèvre désormais autorisées en France

Les effets bénéfiques de l’allaitement maternel pour la santé du nourrisson ne sont plus à vanter. Mais lorsque la mère ne souhaite (ou ne peut) pas allaiter, les formules infantiles autorisées (à base de lait de vache, notamment, mais aussi, d’hydrolysat de protéines de riz) se sont imposées comme des alternatives fiables. Depuis août 2013, à la suite d’un avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), fondé sur deux études cliniques (1) réalisées sur la formule infantile Capricare (laboratoire PediAct), une nouvelle source de protéine est autorisée dans la composition des préparations infantiles : les protéines issues de lait de chèvre. La directive européenne 2013/46/CE, transcrite en droit français en mai 2014, modifie alors la directive 2006/41/UE.

Si les protéines de lait de chèvre sont désormais autorisées en France dans la composition des préparations infantiles, elles le sont depuis bien plus longtemps à l’échelle mondiale. En effet, Dairy Goat Co-operative, le fabricant de Capricare, commercialise les préparations infantiles en poudre à base de lait de chèvre depuis plus de vingt ans dans près de vingt pays.

Des résultats satisfaisants

Capricare est la seule formule infantile à base de lait de chèvre entier à faire l’objet d’études cliniques publiées (2). Ces études randomisées, en double aveugle et contrôlées, ont notamment comparé la croissance des nouveau-nés en bonne santé nourris par une formule infantile issue du lait de chèvre à celle de ceux nourris par une formule infantile issue du lait de vache. Leurs résultats montrent que les taux de croissance (courbe de poids, taille et périmètre crânien) des enfants nourris par Capricare sont comparables aux enfants nourris par une formule infantile issue du lait de vache. Par ailleurs, Capricare apporte naturellement les acides aminés essentiels et semi-essentiels en quantité optimale et suffisante, et sans excès, sans avoir besoin de rajouter des protéines de lactosérum. « La sécrétion apocrine à l’origine de la libération du lait chez la chèvre se rapproche de la sécrétion de lait chez la femme allaitante. Cela permet aux composantes cellulaires du lait de chèvre (polyamines, nucléotides, taurines…) d’avoir une meilleure disponibilité pour le nourrisson que celles du lait de vache. Dans ce dernier, la sécrétion est mérocrine (3) : les nucléotides, par exemple, sont perdus lors de l’évacuation du lait par exocytose (4) », explique la Dr Bellaïche, gastropédiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris.

Indiqué en deuxième intention

Capricare comprend les éléments nutritifs nécessaires aux nourrissons : lactose, vitamines et minéraux, acides gras essentiels issus de lipides entiers (› 50 % des lipides totaux) et d’huiles végétales (tournesol et colza). Il ne contient pas d’huile de palme. « Pour le moment, les études cliniques disponibles nous permettent de préconiser Capricare en deuxième intention, notamment lorsque les nourrissons refusent de boire les laits infantiles à base de lait de vache (jusqu’à 30 % de nos patients sont dans ce cas). En effet, l’un des atouts de Capricare est son goût agréable et son odeur plaisante. Malheureusement, quand l’enfant refuse la préparation infantile issue de lait de vache, trop de parents se tournent vers les laits végétaux, dangereux pour la santé du nourrisson. Capricare peut être une réelle alternative pour ces derniers », précise la Dr Bellaïche. Enfin, des études cliniques -actuellement en cours- pourraient permettre de prescrire, à l’avenir, les formules infantiles issues de lait de chèvre chez les nourrissons atopiques.

D’après une conférence de presse organisée par Capricare.

Capricare (1er âge et 2e âge) est exclusivement distribué en pharmacie.

(1) Grant et al. J Paediatr Child Health. 2005 Nov;41(11):564-8.

(2) Zhou et al. Br J Nutr. 2014 Mar 14;111(5):808-18.

(3) La sécrétion mérocrine est le mode de sécrétion le plus répandu parmi les cellules des glandes exocrines : la cellule n’est pas détériorée car la libération de la substance synthétisée se fait par exocytose.

(4) Mécanisme par lequel la cellule libère de larges biomolécules à travers sa membrane.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Nutrition