Le numérique au service de l’orthopédiste

Publié le 07/11/2016
Article réservé aux abonnés
Clavert

Clavert
Crédit photo : DR

Le 91e congrès de la SOFCOT accueille plus de 5 000 chirurgiens orthopédistes.

Le thème du congrès regroupe toutes les applications des technologies numériques au quotidien du métier d’orthopédiste : de la salle d’opération hybride au logiciel sur smartphone facilitant la consultation.

La salle d’opération hybride sera le thème de la conférence du Professeur Luc Soler, responsable scientifique de l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg sur la chirurgie mini-invasive guidée par l’imagerie. Parmi les exposants associés à ce congrès se trouveront de jeunes entreprises du numérique appliqué à la chirurgie. Des communications, une session de jeunes orthopédistes et une séance professionnelle compléteront l’analyse de l’apport du numérique et son avenir dans notre profession.

La France a subi depuis le dernier congrès une série d’attentats qui a fait appel au savoir-faire et au dévouement de notre profession. Il s’agit pour nous d’une situation nouvelle où des blessures d’armes de guerre se retrouvent massivement et subitement dans nos urgences. Nous avons donc prévu lors de ce 91e congrès de faire une table ronde avec un premier bilan des blessés de novembre dernier en collaboration étroite avec nos collègues militaires qui ont toujours été des membres très actifs de la SOFCOT.

Les Portugais toujours très nombreux à notre congrès seront à l'honneur. Il leur sera donné la parole pour de nombreuses communications et pour en modérer d’autres.

Le programme de notre congrès s’enrichit chaque année. Nous avons eu 1 071 propositions de communications dont 270 ont été retenues. Il y aura 3 symposiums (résultats des prothèses inversées dans les fractures récentes de l’extrémité supérieure de l’humérus, la gonarthrose posttraumatique, les fractures des membres inférieurs de l’adolescent) et 9 tables rondes, certaines très spécialisées, d’autres très pratiques et actuelles.

Le défi du congrès est de répondre aux attentes de l’orthopédiste généraliste, mais aussi aux hyperspécialistes qui doivent trouver un moment d’échange au plus haut niveau. Une journée est ainsi consacrée à la formation des infirmières de bloc opératoire (IBODE), une autre à celle des kinésithérapeutes. Le dernier jour du congrès regroupe les manifestations au sujet du développement professionnel continu (DPC) avec les conférences d’enseignement et Orthorisq, pour la qualité et la sécurité des soins.

Le programme de ce congrès montre combien notre société sait s’adapter aux temps actuels. De purement scientifique, elle est devenue Conseil national professionnel, présidée par Philippe Hernigou.

Depuis sa création, durant la guerre de 1914-1918, elle recherche aujourd’hui les meilleurs traitements pour une nouvelle guerre inédite faite d’attentats et de traumatismes infligés massivement à des civils innocents. Et malgré tout cela elle conserve précieusement sa motivation initiale fondatrice : le savoir et le partage entre tous les orthopédistes avec une attention particulière pour les plus jeunes.

Président de l'AOT

Pr Jean-Michel Clavert

Source : Le Quotidien du médecin: 9532