La semaine dernière, ils étaient quatre en lice à se disputer le privilège d’accueillir l’édition 2026 de la Wonca Europe, l’un des plus prestigieux congrès de chercheurs en médecine générale : Athènes, Antalya, Munich et Paris. Et c’est finalement la Ville Lumière qui l'a emporté. « J’ai le grand plaisir d’annoncer que notre candidature a été retenue », s'est réjoui le président du Collège de la médecine générale (CMG), le Pr Paul Frappé, depuis Bruxelles où il avait fait le déplacement pour participer au congrès de la Wonca 2023. Ce sera la deuxième fois que la France organise cet événement. La première remonte à 2007 et avait marqué un tournant majeur pour les médecins de famille. « À l’époque, le paysage de la médecine générale était assez dispersé́, il n’y avait pas encore véritablement d’espace fédératif de la médecine générale en France, même si le principe était en construction, confie le Pr Paul Frappé. C’est à partir de cette Wonca 2007 que les structures de médecine générale, qu’elles soient scientifiques, professionnelles, universitaires ou associatives ont commencé à se regrouper ». Ce congrès marqua aussi les prémices de la création du Collège de la médecine générale. 2026 permettra de mesurer le chemin parcouru depuis par la recherche française en médecine générale.
Le Pr Paul Frappé ramène la Wonca à la maison
Publié le 16/06/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature