Réforme de la biologie

Le SNMB s’oppose à l’accréditation obligatoire

Publié le 29/03/2011
Article réservé aux abonnés

L’ORDONNANCE réformant la biologie médicale a beau devoir être amendée, le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) reste inquiet. Sur le fond, l’organisation rappelle dans un communiqué que la réforme introduite par cette ordonnance « a détruit notre exercice libéral en l’industrialisant et en le démédicalisant, de fait, par la mise en place d’une restructuration démesurée »; elle ajoute que le texte « n’a jamais dégagé de consensus dans (la) profession et qu’elle a fait l’objet de très nombreuses critiques de (sa) part tout au long de son élaboration ».

Plusieurs dispositions retiennent l’attention du SNMB. C’est notamment le cas de l’accréditation obligatoire par un organisme unique, le COFRAC, sur la totalité des examens de biologie réalisés. « Cette accréditation est totalement inadaptée dans de nombreux aspects de notre exercice médical et a un rapport coût/efficacité exorbitant et disproportionné », estime le syndicat. « Cette accréditation obligatoire sur tous les examens n’existe nulle part en Europe et est irréalisable, concrètement et financièrement, pour la plupart des laboratoires privés et publics, poursuit le SNMB. Elle aboutira, à terme, à la disparition de l’offre de soins dans de nombreuses régions, posant ainsi un véritable problème de santé publique. » Favorable, dit-il, à « l’amélioration de la qualité », le syndicat estime que « les moyens nécessaires pour atteindre cette qualité doivent être réalistes et proportionnés ». Il défend pour sa part l’idée de compléter le dispositif existant « par une certification par la HAS », une forumule « beaucoup plus adaptée » et « beaucoup plus abordable financièrement ».

Les médecins biologistes souhaitent rouvrir les discussions avec Xavier Bertrand sur ce sujet et sur les baisses de tarifs imposées à leur spécialité depuis 5 ans.

 CH. G.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8933