Le sport sur ordonnance gagne du terrain : un médecin sur trois a déjà prescrit une activité physique

Par
Publié le 07/12/2017
Sport sur ordonnance

Sport sur ordonnance
Crédit photo : GARO/PHANIE

Presque un an après la mise en place du « sport sur ordonnance » pour les maladies chroniques, les premiers chiffres sont encourageants.

Selon le baromètre IPSOS* pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), la prescription de sport par le médecin devient de plus en plus un réflexe. Entre 2015 et 2017, elle est passée de 28 à 36 %.

Pour se sentir mieux, les activités douces sont privilégiées. Ainsi, les sports les plus recommandés par les médecins sont la marche (65 %), la natation (45 %) le vélo (34 %) et la gymnastique de type Pilates ou yoga (15 %).

72 % des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin pour une activité sportive. Mais 33 % des personnes qui affirment suivre les conseils de leur médecin avouent qu'ils ne l'ont pas fait « autant qu'ils le devraient ». Ces conseils sont parfois peu précis. 64 % des interrogés affirment qu'on ne leur a pas précisé quelle activité ils pouvaient faire.

*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 12 au 16 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 802 personnes âgées de 15 ans et plus.


Source : lequotidiendumedecin.fr