Dr Mitsuhiro Sado, auteur d'une étude pionnière sur le coût de la démence au Japon

«  Le système japonais de Sécurité sociale va dans le mur »

Publié le 05/02/2018
Article réservé aux abonnés
japonais

japonais
Crédit photo : Victor Point

LE QUOTIDIEN : Pourquoi avoir calculé le coût de la prise en charge de la démence ?

Le premier plan national de la démence, ou « plan orange », prévoyait une meilleure coopération des soignants, un accompagnement des patients et des familles, davantage d’information sur la maladie… Il était doté d’un budget de 6 billions de yens (44 milliards d’euros) mais personne n’avait évalué en amont le coût réel de la démence  ! Or, en additionnant toutes les dépenses des hôpitaux et de la Sécurité sociale ainsi que l'ensemble des coûts des soins annexes – aménagement du domicile, auxiliaires de vie, consultations à domicile et temps consacré par la famille –, je suis arrivé à 14,5 billions de yens par an soit 107 milliards d’euros. Cette somme est aujourd'hui assumée à 43 % par les familles ou l’entourage des malades : un proche qui arrête de travailler, qui accueille son parent chez lui, qui aménage son appartement...

Le système de Sécurité sociale au Japon est-il fragilisé par cette situation ?  

80 % des frais de santé sont pris en charge par la solidarité nationale, les patients payant le reste – sauf pour les frais hospitaliers où l’État prend en charge 90 % des dépenses. Aujourd’hui, le système japonais de Sécurité sociale tient encore debout, mais il va dans le mur. Le gouvernement continue de renflouer le budget mais cela a des répercussions sur les autres secteurs comme la culture ou l’éducation...

À ce rythme, la société japonaise sera ruinée dans 30 ans ! Il faut réfléchir à des solutions rapidement. Le niveau de vie des Japonais va baisser, notamment parce que la population active diminue. C’est pourquoi il faudrait par exemple encourager les femmes à travailler davantage. Aujourd’hui, seulement une femme sur deux a un emploi.

Comment faire baisser les coûts de prise en charge des maladies dégénératives et démentielles ?

Pour la famille, les coûts augmentent en fonction de la gravité de la maladie. De 7 300 euros par an au premier stade, jusqu'à près de 50 000 euros au stade final... Cela dépasse le salaire moyen d’une famille japonaise qui est de 45 000 euros par an. Une des pistes majeures est de parvenir à retarder la dégradation de la maladie, notamment grâce aux maisons pour personnes âgées vers lesquelles les patients sont orientés. 

Justement, quel est le parcours type d’un patient ?

Le diagnostic est toujours posé à l’hôpital. Dans un premier temps, on maintient les patients à domicile avec la visite d’une aide-soignante. Ils sont également orientés vers les maisons pour personnes âgées. Il y en existe dans chaque quartier et les patients sont incités à s’y rendre 30 minutes par jour pour faire des exercices de calcul, de lecture et d’écriture – des calculs simples ou des exercices de coordination.

Des jeux vidéo sont en cours de développement pour les personnes âgées isolées : le personnage fait la conversation, pose des questions sur la date, ce que la personne a mangé au déjeuner ou la veille. Cela permettra également de recueillir des données sur la dégradation de la maladie. 

Cela fonctionne-t-il dans tout le pays ?

Oui mais de façon inégale. La maladie est plus importante en zone rurale parce qu’il y a proportionnellement davantage de personnes âgées. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la vie des malades à la campagne est plus facile parce qu’il y a un meilleur réseau d’entraide communautaire. À Tokyo par exemple, où le modèle familial est plus individualiste, le gouvernement est tenté de dire aux personnes âgées, « Débrouillez-vous ! ».

Le modèle à privilégier est peut-être davantage tourné vers la communauté, à travers les voisins et les relations, qu’à travers la famille qui ne veut plus avoir seul la charge des aînés, modèle dominant jusqu’aux années 2000.

 

Propos recueillis par Estelle Dautry, à Tokyo

Source : Le Quotidien du médecin: 9637