L'Eglise de scientologie reste autorisée en Belgique

Publié le 11/03/2016

La justice belge a déclaré ce vendredi « irrecevables » l'ensemble des poursuites visant l'interdiction l'Eglise de scientologie, considérée comme une secte dans plusieurs pays.

Deux associations et onze membres étaient poursuivis pour avoir constitué une « organisation criminelle » et pour des faits de « fraude » ainsi que de « pratique illégale de la médecine », « violation de la vie privée » et « extorsion ».

« Le tribunal doit juger les faits pour lesquels il est saisi, mais si les prévenus ont été poursuivis, c'est d'abord parce qu'ils sont des adeptes de la scientologie », a indiqué le président du tribunal correctionnel de Bruxelles, Yves Régimont.

Un palais de justice placé sous haute sécurité

« Cet a priori est de nature à obliger les prévenus à défendre d'abord la doctrine à laquelle ils ont adhéré (...), ils ont la plupart du temps été présumés coupables », ce qui ne leur a pas permis d'avoir un procès équitable, a-t-il expliqué, avant de déclarer« irrecevables » la dizaine de préventions retenues par le parquet.

La lecture du jugement a pris près de quatre heures dans un palais de justice placé sous haute sécurité et en présence d'une poignée d'adversaires de la scientologie.

Classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires, l’Église de scientologie fondée par l'écrivain américain Ron Hubbard est considérée comme une religion aux États-Unis et dans quelques pays européens tels que l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou la Suède.

P. T. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr