Leo Varadkar, un jeune médecin généraliste nouveau Premier ministre de l'Irlande

Publié le 05/06/2017
.

.
Crédit photo : CC

Désigné vendredi chef du parti de centre-droit Fine Gael, Leo Varadkar, un médecin généraliste de 38 ans, va devenir Premier ministre du pays le 12 juin. Le Dr Varadkar, qui sera le plus jeune chef de l'exécutif de l'histoire de l'Irlande, a été élu à la tête du parti avec 60 % des voix. Il succédera à Enda Kenny, qui avait annoncé sa démission à la mi-mai. Elu Premier ministre en 2011, ce dernier, 66 ans, avait été réélu en mai 2016 après plus de deux mois de blocage. "Alors que le flambeau du leadership et les responsabilités passent à une nouvelle génération d'hommes et de femmes, nous réaffirmons notre engagement à gouverner pour toutes les générations et pour tous", a déclaré le futur Premier ministre après sa désignation, tout en se disant "prêt" pour les "défis" à venir.

Léo Varadkar se distingue des autres politiques irlandais, non seulement par sa jeunesse, mais aussi par son appartenance du corps médical, et parce qu'issue de l'immigration. Fils d'un médecin indien et d'une Irlandaise, Leo Varadkar a fait sa médecine au Trinity College de Dublin (TCD). Mais il est très vite happé par le virus de la politique. Actif au sein de la Jeunesse du Fine Gael (YFG), il occupera ensuite un poste de vice-président des Jeunes du Parti populaire européen (YEPP). En octobre 2003, il remporte son premier mandat électoral tout en terminant ses études cette année-là. Il exercera quelques années la médecine générale jusqu'à son élection comme député de Dublin en mai 2007. Il a par ailleurs révélé publiquement son homosexualité en janvier 2015. C'était la première fois qu'un ministre irlandais en exercice faisait un coming out.

Ce libéral, plutôt de droite, a été ministre de la Santé deux ans, du printemps 2014 au printemps 2016. À ce poste, il a notamment bataillé ferme sur le prix de l'alcool, un des fléaux de santé publique de l'île. Il était jusqu'alors ministre de la Protection sociale et s'y est illustré notamment dans la lutte contre les abus sociaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr