Souvenirs d’un médecin de famille

Les patients, des compagnons de route

Publié le 20/03/2023
Article réservé aux abonnés
Dans  Toute une vie pour eux, le Dr Bruno Fron, généraliste en cumul emploi-retraite, revient sur une multitude de situations qui ont marqué sa pratique.

Crédit photo : L'Iconoclaste

Dans les années 1970, tandis qu’il rêvait de devenir footballeur professionnel, des soucis de santé amènent Bruno Fron à changer radicalement de trajectoire : le jeune homme fera finalement des études de médecine. « Je me suis vite rendu compte que la matière médicale purement scientifique ne m’intéressait pas, écrit-il. Ce qui m’intéressait, c’était les gens, les situations. » Et cela fait dorénavant quarante ans que ce praticien pétri d’humanité est installé à Paris.

Son ouvrage est un recueil d’histoires. Les petites et les grandes. Celles de ses patients, surtout. Au fil des pages, le Dr Fron se remémore des situations cocasses, plutôt légères ; et d’autres bouleversantes. À travers lesquelles il se dévoile également. Il décrit d’ailleurs le médecin de famille qu’il est devenu et ses patients comme des « compagnons de route ». Les états d’âme du malade étant essentiels à ses yeux, le praticien donne toute sa place à la discussion et à l’écoute.

Un métier qui a beaucoup évolué

« Je pense que pour les patients, nous sommes encore aujourd’hui un point de référence, un ancrage », confie-t-il au Généraliste. Même si le praticien constate qu’en moins d’un demi-siècle, « la médecine a progressé comme jamais ». Il nous précise : « Je ne dirai jamais que c’était “mieux avant”. Moi-même, jeune, je ne voulais pas travailler sept jours sur sept comme mes aînés. L’âge avançant, j’ai ensuite cherché et trouvé un, puis deux associés. J’ai appris à vivre avec mon temps pour avoir une vie de famille. »

À 68 ans, il considère tout de même qu’en quelques décennies, la relation patient-médecin a beaucoup évolué et ressemble dorénavant à un échange « entre consommateur et prestataire de service ». Notamment dubitatif face à la banalisation de la téléconsultation, il souhaite que ses jeunes confrères aient le cran et l’intelligence d’inventer une pratique sachant « allier la parole et la technologie à son meilleur ».

François Petty et Céline Reichel

Toute une vie pour eux, éditions L’Iconoclaste, 173 pages, 20 euros


Source : lequotidiendumedecin.fr