Le réalisateur belge Thierry Michel est satisfait : il va enfin pouvoir projeter en République démocratique du Congo son film "L'Homme qui répare les femmes" consacré à l’œuvre du chirurgien congolais Denis Mukwege en faveur des femmes violées dans l'est de la RDC. "Je suis soulagé qu'après la sortie du film à travers le monde on puisse le diffuser au Congo", a déclaré Thierry Michel à propos de ce film coréalisé avec la journaliste belge Colette Braeckman. Après Kinshasa, le film doit être diffusé à Bukavu jeudi puis dimanche à Lubumbashi (sud-est), deuxième ville de RDC.
Sorti en Europe début 2014, ce documentaire devait être projeté en septembre à l'Institut français de Kinshasa (ville dépourvue de véritable salle de cinéma) mais avait été frappé d'interdiction par les autorités. Celles-ci avaient alors argué que le film témoignait d'une "volonté manifeste de nuire" à l'armée congolaise et de "salir" son image, avant de faire machine arrière mi-octobre et de faire diffuser le documentaire à une heure tardive à la télévision nationale.
Selon ses réalisateurs, le film rend "hommage" au Dr Mukwege et au combat qu'il mène depuis quinze ans dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, en faveur des femmes violées. Dans cette institution qu'il a créée en 1999, le médecin aide à se reconstruire physiquement et psychologiquement les femmes victimes de viols accompagnés de violences sauvages commis à grande échelle dans l'est de la RDC depuis une quinzaine d'années au cours des différents conflits armés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature