L’Ordre lance une campagne de pub télé à un million d’euros pour valoriser le métier de médecin

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Publié le 01/10/2015

C’est une première. À partir de ce vendredi 2 octobre, un spot télé de 40 secondes, réalisé par l’Ordre des médecins, passera en boucle sur les chaînes de France Télévisions, ainsi que sur BFM-TV et i-Télé. Cette video met en scène, dans une réalisation conventionnelle mais très soignée, des vrais médecins et des patients, dans différentes situations professionnelles. Objectif : redorer le blason d’une profession bousculée et parfois désacralisée.

Engagement « pour la vie »

Des voix off, où alternent hommes et femmes, récitent des extraits du serment d’Hippocrate en rapport avec les scènes filmées. Obligation d’information du patient, secret médical, refus de l’acharnement thérapeutique ou de l’euthanasie, FMC, soins aux indigents, et bien d’autres thèmes sont passés en revue, avant le slogan final qui affirme que « Médecins, notre engagement c’est pour la vie ».

L’Ordre a vu grand : 800 passages télés sont prévus. La première vague de diffusion, de dix jours, débute ce vendredi à 5 h 30 sur les deux chaînes d’information retenues. Une deuxième vague, de la même durée, est programmée autour de la tenue du congrès de l’Ordre, le 29 octobre. Un autre spot de 1,30 minute, a été réalisé à destination du web. Un visuel du spot sera relayé dans la presse nationale puis régionale.

Face à la banalisation, une image positive des médecins

« Aujourd’hui, on tente de banaliser ce métier, argumente le Dr Patrick Bouet, président du CNOM. On fait peser sur lui la responsabilité de la dérive du système et de son impossible coordination. Notre responsabilité à nous est de véhiculer une image positive de la profession ».

Mais pour l’Ordre des médecins, qui garde une dent contre le projet de loi de santé, cette opération est à double détente. A la faveur de ce spot télé qui valorise le médecin, « l’Ordre s’adresse à tout le monde », sous-entendu aussi aux pouvoirs publics, précise le Dr Bouet.

« On ne peut pas modifier l’organisation des soins sans prendre en compte la parole des médecins, dont le niveau d’exaspération atteint son paroxysme, souligne-t-il. Tous expriment colère et incompréhension au sujet de cette loi. Ils veulent un Ordre pugnace pour défendre l’équilibre du système de santé ».

Cette pugnacité a un coût, de « 5 euros par médecin », calcule le Dr Bouet. Multipliés par environ 200 000 praticiens, cette belle campagne de promotion aura coûté la somme d’environ un million d’euros.

Henri de Saint Roman

Source : lequotidiendumedecin.fr