Maladie de Lyme : près de 150 malades vont déposer plainte contre des laboratoires

Par
Publié le 31/05/2016
lyme

lyme
Crédit photo : PHANIE

Près de 150 patients atteints de la maladie de Lyme s'apprêtent à déposer courant juin une plainte - sous la forme d'une action regroupée - contre les laboratoires pharmaceutiques commercialisant le test diagnostic « Elisa » (une demi-douzaine, dont BioMérieux et Diasorin).

« Les patients reprochent aux laboratoires de ne pas assurer la fiabilité des tests qu'ils proposent, qui conduisent à une dégradation de l'état de santé des malades », indiquent Mes Julien Fouray et Catherine Faivre, deux des avocats représentant les plaignants. La juridiction, « a priori Paris ou Lyon », reste à définir, précisent-ils.

Les avocats s'appuient notamment sur le rapport de novembre 2014 du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui critique les tests séro-diagnostiques préconisés par la conférence de consensus de 2006, sur la base de directives américaines valables pour des souches américaines transmises par les tiques.

« La difficulté est qu'on dépiste Lyme par la borréliose qui est une bactérie. Jusqu'à maintenant on dépistait seulement la souche américaine. Mais on s'est aperçu que cette souche était minoritaire en Europe. Le test est calibré de telle manière qu'on est certain de passer à côté du diagnostic », commente Me Fouray.

C'est l'association Lyme sans frontières (LSF) créée à Strasbourg en 2012 qui a notamment poussé les malades à saisir les juridictions. « Elisa laisse de côté 50 % des malades qui officiellement ne sont pas malades et qui partent dans l'errance médicale pour se soigner », estime sa présidente Marie-Claude Perrin qui dénonce un « déni criminel des autorités sanitaires ».

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr